Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Pas de mal, une claque »

En vue depuis la reprise, Arnaud Souquet pense que la défaite à Amiens a servi d’électrocho­c

- RECUEILLI PAR V. M.

Aussi à l’aise face au micro que dans son couloir droit, Arnaud Souquet a relevé sans souci le défi lancé par le site officiel de l’OGC Nice. À l’initiative de Yannick Faraut, qui régale chaque semaine dans le Zap Gym, il était invité à placer le mot « gargantues­que ». Pour « Souquetinh­o », son surnom officiel depuis qu’il s’est pris pour un Brésilien à Waregem, comme pour le Gym, l’appétit vient en mangeant.

Qu’est-ce qui a fait que vous êtes redevenu une équipe emballante depuis la défaite à Amiens (-) ? Ok, ce match-là était un vrai accroc. La trêve a fait du bien, les internatio­naux ont pu s’oxygéner l’esprit, le mercato a touché à sa fin. On a pu travailler de manière plus sereine, digérer tous les matchs disputés depuis la reprise. La victoire dans le derby contre Monaco, avec la manière, a facilité les choses. Elle nous a redonné confiance, même si on savait que la qualité était là. Parfois, ça ne fait pas de mal, une claque (à Amiens), pour repartir de plus belle. Jean-Michaël Seri est finalement resté. Une aubaine pour votre collectif ? Il avait une ambition personnell­e, c’est normal. Il faut la respecter et tout le monde l’a bien compris. Mais c’est sûr que Mika est un cadre du groupe, quelqu’un qui nous a énormément apporté la saison dernière. On se devait également de l’aider pour évacuer sa déception.

Vous évoluez en -- depuis Monaco. Ça change quoi ? On a des joueurs qui ont cette faculté à prendre le couloir, un appétit gargantues­que pour prendre les espaces. Ça aide dans ce système. Par contre, il faut faire beaucoup d’efforts dans le repli défensif. Pour le moment, tout le monde fait des efforts.

Êtes-vous surpris par l’investisse­ment d’un garçon comme Allan Saint-Maximin ? Il n’avait pas trop le choix (sourires). Il lui a fallu un peu de temps. La saison dernière, on avait des automatism­es avec Ricardo. Défensivem­ent, c’était très bien. Là, c’était plutôt l’inverse au départ. Allan a cette capacité à percuter qui nous manquait. Il fallait juste lui laisser un peu de temps, il devait digérer un transfert. Le staff l’a bien compris également. On doit encore bosser, mais il y a une bonne base de travail pour former une paire performant­e sur le côté droit.

Comment jugez-vous votre progressio­n ? Elle est linéaire. J’ai découvert la Ligue  dans un club qui jouait le haut de tableau. J’ai eu besoin d’un peu de temps. Depuis quelques mois, je fais en sorte d’être le plus régulier possible. Je donne toujours le meilleur de moi-même. J’ai encore pas mal de choses à perfection­ner. Jean-Michaël Seri (cuisse) et Marlon (genou) ne seront pas disponible­s pour la réception d’Angers. Namplays Mendy et Vincent Koziello devraient être alignés dans l’entrejeu. En défense, c’est Maxime Le Marchand qui retrouvera sa place. Lucien Favre pourrait enregistre­r le retour de Wesley Sneijder, absent lors des trois derniers matchs.

Cardinale - Souquet, Dante, Le Marchand, Jallet Saint-Maximin, Koziello, N. Mendy, Lees-Melou Plea, Balotelli. Au détour de sa conférence de presse, Arnaud Souquet a tenu à adresser un message aux supporters niçois, les invitant à venir encourager le Gym lors des trois prochains matchs à l’Allianz Riviera contre Angers, Vitesse Arnhem et Marseille. « Mais avant de parler de Vitesse ou de l’OM il faut penser à Angers. Gagner ce match serait une très bonne chose. Ce serait bien qu’il y ait du monde qui vienne nous voir. Nous avons besoin de soutien, que ce soit en Ligue  comme en coupe d’Europe jeudi, car ce sont des matchs comme ça qui font grandir le club. Nos supporters ont toujours été là malgré un début de saison difficile, et il faut les féliciter. C’est un public qui donne envie aux joueurs de se surpasser. Il faut que l’adversaire sente que c’est difficile de jouer dans cette ambiance. Et quand le stade est plein, ce n’est pas simple pour nos adversaire­s. » Malgré une augmentati­on de son nombre d’abonnés cette saison (de   à  ), l’affluence devrait tourner autour de   spectateur­s contre Angers. Tristesse... Pour le Vitesse, les premières estimation­s font encore plus peur avec   fans attendus. À croire que Nice n’est décidément pas une ville de football...

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Arnaud Souquet, le latéral droit du Gym, réalise un début de saison canon. Sans Seri et Marlon contre Angers
(Photo Jean-François Ottonello) Arnaud Souquet, le latéral droit du Gym, réalise un début de saison canon. Sans Seri et Marlon contre Angers
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France