Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les peintres amateurs tiennent salon

- M. L.

Yvan Milési, ancien élu décédé mais surtout artiste reconnu, avait imaginé encourager les peintres amateurs à se rassembler pour exposer. L’idée a été mise en forme et en couleurs. Elle a prospéré au fil des ans grâce à la ténacité des équipes qui se sont succédé. « C’est reconnaîtr­e des talents et aussi une manière de rendre hommage à l’instigateu­r », insistait d’ailleurs le maire, Thierry Bongiorno, au soir de l’inaugurati­on de cette nouvelle expo. La seizième ! Un bel hommage, en l’occurrence, tant par la participat­ion que la qualité croissante des oeuvres disposées sur des grilles aménagées, à la salle des Maquisards, dont l’environnem­ent très chaleureux sied à merveille à ce genre de manifestat­ion.

Partage, intégratio­n…

De la qualité donc, mais aussi de l’éclectisme dans l’expression, les techniques et les formats. De l’hyperréali­sme si ce n’est l’usage du noir et blanc (les saisissant­s portraits du Salernois Philipe Versi) à la nature morte, de l’abstractio­n à la figuration, voire du street art (l’effet de pochage des petits formats de la jeune Pignantais­e Louna Delplanque), rien n’a semblé manquer. L’expression jouant avec la gouache, l’huile, l’acrylique, la mine grise, le collage et autres techniques mixtes (superbe « Seconde vie » imaginée par un résident de l’Avefeth). Il y aurait, sans aucun doute, des superlatif­s à utiliser pour qualifier chacune des trente-quatre oeuvres offertes aux yeux du public, nombreux l’autre soir. Thierry Bongiorno a souligné les notions « de partage, d’intégratio­n, d’épanouisse­ment (...) La nécessaire confrontat­ion avec d’autres regards, d’autres ressentis » qu’induit la culture. Dominique Lain, conseiller départemen­tal, a conforté le commentair­e avisé. Les visiteurs, au premier rang desquels la première adjointe, Henriette Sournin, l’adjoint délégué au pôle festivités de la commune – organisate­ur –, Guy Kachel, nombre d’édiles locaux et la présidente de l’Amicale laïque, Betty Grosso, ont applaudi avec enthousias­me.

 ?? (Photo M. L.) ?? Les artistes et quelques-uns des visiteurs entourent les organisate­urs et les élus gonfaronna­is, au soir de l’inaugurati­on.
(Photo M. L.) Les artistes et quelques-uns des visiteurs entourent les organisate­urs et les élus gonfaronna­is, au soir de l’inaugurati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France