Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

‘‘ Il faudra être très fort mentalemen­t ”

- PROPOS RECUEILLIS PAR CHRISTIAN MOURGUES

Le Tour d’Espagne a été positif ? Sur un point de vue physique, je me sentais bien. Je n’ai pas eu de souci, à part une petite chute sans gravité. Ces trois semaines se sont très bien passées. Ce qui a été compliqué pour nous, c’est qu’on n’avait pas de leader. Sébastien Reichenbac­h nous un peu lâchés au dernier moment pour des ennuis de santé... Du coup, on n’avait pas trop de boulot à faire pour un leader, et comme on n’avait pas de gros sprinter, chacun a pris un peu sa chance sur toutes les étapes. Le but était de prendre les échappées. Je m’étais fixé sur trois étapes au maximum. C’est positif, mais avec une petite déception. J’ai déjà gagné sur la Vuelta en , j’espérais renouveler cette performanc­e. Une victoire dans un grand tour reste toujours un but ? Bien sûr ! Je suis toujours admiratif des coureurs qui arrivent à gagner sur les trois tours, car il n’y en a pas beaucoup qui arrivent à le faire, c’est grandiose.

Dimanche aura lieu la course en ligne des championna­ts du monde. Vous n’êtes pas inscrit au contre-la-montre (qui se disputait mercredi, remporté par Tom Dumoulin)... Ça m’aurait fait partir douze jours avant et vu le climat, j’aurais été obligé de faire du « hometraine­r ». Et il faut être réaliste, on n’est pas en mesure de faire un podium. Il valait mieux être au top pour l’épreuve en ligne, où il faudra être très fort mentalemen­t car il va faire sûrement mauvais et froid.

Une équipe de France sans sprinteur, c’est une volonté du sélectionn­eur ? Oui, c’est un choix de Cyrille Guimard, qui a choisi à  % son équipe. C’est un circuit compliqué et il n’y aura pas beaucoup de sprinteurs, à part la Norvège qui est obligée d’aligner des gars comme Kristoff. La Belgique a mis principale­ment des puncheurs. Je pense que c’est un circuit qui est plus orienté pour un Sagan ou un Van Avermaet, des sprinteurs­puncheurs. soit le temps. Je pense que cette année, c’est aussi pour lui.

C’est un circuit difficile ? Il fait  km, avec au final un circuit de , km qui comprend une bosse de , km, à parcourir à douze reprises.

Les chances françaises ? Quand j’ai été appelé, on m’a dit clairement que le leader, c’était Alaphilipp­e. Il a déjà prouvé ses qualités et au niveau mondial, il n’y a que lui qui est capable d’aller chercher un podium, voir peutêtre même le titre de champion du monde. L’équipe sera articulée à  % autour de lui.

Newspapers in French

Newspapers from France