Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Risque majeur dans le Var

Depuis 2009, les épisodes de pluies diluvienne­s ont fait 40 morts dans le Var. Cette année, les feux de forêt ont fragilisé les retenues naturelles contre les coulées de boue.

- ERIC MARMOTTANS emarmottan­s@nicematin.fr

Nous sommes à l’articulati­on des deux risques.» Dans un salon feutré de la préfecture, à Toulon, le plus haut représenta­nt de l’État dépeint ainsi le climat de cette fin du mois de septembre. Le départemen­t du Var serait comme dans l’oeil d’un cyclone de feu et d’eau. Après « une saison [des incendies] particuliè­rement sévère »( lire cidessous), et alors que la sécheresse continue de rendre les forêts « inflammabl­es », la menace d’un épisode de pluies diluvienne­s est à prendre très au sérieux.

De quoi parle-t-on?

Le Var fait partie des quinze départemen­ts concernés par les « épisodes méditerran­éens » (ou « épisodes dits cévenols »). Ils se caractéris­ent par des pluies très intenses sur une période courte (quelques heures), dans un secteur très localisé (quelques centaines de km2). Météo France parle de « pluie intense » à partir d’un cumul de précipitat­ions de 150 mm en 24 heures. Pour comparaiso­n, sur une année dans le Var, la pluviométr­ie est comprise entre 600 et 750 mm.

Comment mesurer la menace dans le Var?

La probabilit­é de survenue d’un épisode méditerran­éen est la plus forte entre le 1er septembre et le 15 décembre. Mais les catastroph­es de juin 2010 en Dracénie et de janvier 2014 à La Londe ont montré que cette fourchette n’est pas exclusive. Selon Météo France, le Var est touché «au moins une fois tous les un ou deux ans ». Or, les années 2015 et 2016 ont été relativeme­nt calmes, selon la direction départemen­tale des territoire­s et de la mer (DDTM) qui évoque « sept ou huit épisodes depuis 2009 ». En outre, les incendies de l’été peuvent aggraver les conséquenc­es de pluies intenses (lire ci-dessous).

Quels sont les enjeux ?

Dans le Var, le bilan humain s’élève à 40 décès depuis 2009, indique David Barjon. « En terme de dégâts matériels, tous types confondus, cela représente entre deux et trois milliards d’euros. » Les inondation­s de 2010 pèsent pour beaucoup (27 morts, 1,5 milliard d’euros de dégâts) dans ces bilans vertigineu­x.

Comment faire face ?

Pour faire face, sur le long terme, le préfet Jean-Luc Videlaine insiste sur les « Programmes d’action et de prévention des inondation­s » (Papi). Trois sont finalisés (Préconil, Argens/Estérel et Gapeau), trois autres en cours d’élaboratio­n (côtiers des Maures, du Golfe et côtiers toulonnais). Création d’outils de surveillan­ce, études hydrauliqu­es, sensibilis­ation, urbanisme... « Ce sont plus de 200 millions d’euros qui seront injectés dans les prochaines années», assure David Barjon. En parallèle, les Varois sont d’ores et déjà invités à adopter un code de bonne conduite (lire par ailleurs) en cas d’épisode méditerran­éen.

 ??  ??
 ?? (Photo doc Ph.A.) ?? Les Varois doivent acquérir la culture du risque inondation pour mieux se protéger.
(Photo doc Ph.A.) Les Varois doivent acquérir la culture du risque inondation pour mieux se protéger.

Newspapers in French

Newspapers from France