Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«Les surfaces brûlées cet été favorisent les coulées de boue»

- E.M. emarmottan­s@nicematin.fr

Les incendies de l’été ne sont pas sans conséquenc­es sur les risques induits par des pluies intenses. « Le dépôt de cendres, sur une surface importante, peut entraîner des milliers de tonnes de boues », prévient David Barjon, directeur départemen­tal des territoire­s et de la mer (DDTM). C’est tout l’enjeu «des travaux d’urgence (mise en place de fascines – ou fagots de branchages –, Ndlr) qui commencent à être réalisés [en amont] des zones habitées et des ouvrages», assure David Barjon.

 incendies recensés cette année

Au-delà de ces mesures immédiates, le préfet a annoncé qu’une réflexion sera menée en janvier sur d’éventuelle­s actions à conduire l’année prochaine, en fonction du retour d’expérience « à froid » des feux de 2017. Même si la saison des incendies n’est pas terminée – notamment faute de pluie significat­ive –, un premier bilan a été dressé. On déplore plus de 100 feux de forêt et plus de 400 feux périurbain­s, a annoncé la DDTM. « 98 % de ces incendies ont pu être étouffés avant qu’ils ne dégénèrent», précise le préfet Jean-Luc Videlaine, saluant le travail des sapeurs-pompiers. Au total, quelque 4 100 hectares sont partis en fumée cette année, essentiell­ement dans les secteurs des six « grands feux » de l’été : Artigues, La Londe, La CroixValme­r, Ramatuelle, Hyères et Fréjus. 1. Au sein de la commission départemen­tale des risques naturels majeurs (CDRNM), qui rassemble notamment les services de l’État et les structures intercommu­nales concernés.

 ?? (Repro DR) ?? Le risque incendie demeure sensible en ce début d’automne avec un niveau « sévère » ce samedi dans les Maures, le centre et le haut Var.
(Repro DR) Le risque incendie demeure sensible en ce début d’automne avec un niveau « sévère » ce samedi dans les Maures, le centre et le haut Var.

Newspapers in French

Newspapers from France