Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Emmanuel Macron scelle sa première réforme sociale

Le Président a signé, hier, les ordonnance­s concernant le droit du travail malgré la contestati­on syndicale et la mobilisati­on dans la rue

-

Une « réforme en profondeur inédite de notre marché du travail », « menée dans un temps record ».

Ce sont les mots du président de la République prononcés, hier, devant les caméras. Emmanuel Macron a signé cinq ordonnance­s, à l’issue du Conseil des ministres, concernant le droit du travail. Désormais plus rien ne s’oppose à l’applicatio­n de ces ordonnance­s et donc à la réforme du droit du travail, qui va entrer en vigueur dans les prochains jours. Elles seront publiées au Journal officiel ce week-end ou la semaine prochaine. Le projet de loi de ratificati­on sera examiné en première lecture à l’Assemblée nationale au cours de la semaine du 20 novembre.

« Pas de modificati­ons de forme »

Rendues publiques fin août, les cinq ordonnance­s destinées à remédier à un chômage de masse, qui perdure en France, n’ont pas fait l’objet de « changement­s majeurs », seulement des « précisions » et « modificati­ons de forme » ,a indiqué Muriel Pénicaud, lors d’une conférence de presse. La ministre du Travail a par ailleurs annoncé qu’elles seraient « évaluées » : des travaux d’experts « indépendan­ts » seront coordonnés par France Stratégie, tandis que trois personnali­tés – Marcel Grignard (ex-CFDT), Jean-François Pilliard (ex-Medef) et l’économiste Sandrine Cazes (OCDE) – seront chargés de la « supervisio­n » de la mise en oeuvre des ordonnance­s. Promise par Emmanuel Macron pendant la campagne présidenti­elle, cette réforme reprend certains points non retenus de la loi El Khomri dont l’encre est à peine sèche. Et en particulie­r le plafonneme­nt des indemnités prud’homales en cas de licencieme­nt abusif qui mécontente tous les syndicats. Compensati­on annoncée en juillet : la hausse des indemnités légales, dues quel que soit

le licencieme­nt. Mais un pataquès a surgi la semaine dernière, lorsque le projet de décret précisant la mesure a circulé. La revalorisa­tion de ces indemnités, promise à hauteur de 25 %, ne concerne que les 10 premières années d’ancienneté, et non toute la carrière. Un « non-respect de l’engagement », ont fustigé certains syndicats, mais le gouverneme­nt a refusé de revoir sa copie.

 ?? (Photo EPA/MaxPPP) ?? Devant les caméras, le Président a signé les cinq ordonnance­s à l’issue du Conseil des ministres hier. C’était une de ses promesses lors de sa campagne.
(Photo EPA/MaxPPP) Devant les caméras, le Président a signé les cinq ordonnance­s à l’issue du Conseil des ministres hier. C’était une de ses promesses lors de sa campagne.

Newspapers in French

Newspapers from France