Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ex-ministre de la Justice de Monaco en garde à vue

Nouveau rebondisse­ment dans l’affaire Rybolovlev: des perquisiti­ons ont été menées au domicile et au bureau de Philippe Narmino, qui était entendu par la police hier soir

- ARNAULT COHEN (AVEC JOËLLE DEVIRAS)

Hier soir, Philippe Narmino devait trinquer avec ses collègues du Palais de justice, sur le Rocher. Le directeur des services judiciaire­s de Monaco avait prévu un pot de départ à 19 h 30, lui qui, une semaine plus tôt, le 14 septembre, annonçait prendre sa retraite anticipée – et très certaineme­nt forcée. Philippe Narmino n’a finalement pas fêté son départ avec le personnel judiciaire de la Principaut­é. À l’heure dite, il se trouvait un peu plus bas, au pied du Rocher, dans les locaux de la Sûreté publique, rue Suffren-Reymond. En garde à vue. Une décision prise par le juge d’instructio­n Édouard Levrault, à la suite d’une journée qui n’a pas été de tout repos.

Perquisiti­ons au domicile et au bureau

Hier, le magistrat a décidé de mener des perquisiti­ons à Monaco. La cible : le domicile et le bureau de Philippe Narmino, qui n’est autre que l’équivalent du ministre de la Justice en France. Enfin, qui l’était officielle­ment jusqu’au 23 septembre, date de son départ prévu à la retraite. Aujourd’hui, donc. Ces perquisiti­ons ont été menées dans le cadre d’un volet de l’affaire opposant le milliardai­re russe Dmitri Rybolovlev et le marchand d’art suisse Yves Bouvier. Ce sont les fameux SMS échangés par Tetiana Bersheda, l’avocate de Dmitri Rybolovlev, avec de hauts responsabl­es de la justice et de la police à Monaco. En l’occurrence, Philippe Narmino, Christophe Haget et Frédéric Fusari, actuels chef et adjoint de la police judiciaire, et Régis Asso, ancien directeur de la Sûreté publique de Monaco (nos éditions des 24 août et 15 septembre). Ces SMS semblent démontrer une complicité, sinon une connivence entre l’avocate du président de l’AS Monaco et ces responsabl­es de la police et de la justice. Les avocats d’Yves Bouvier vont plus loin, jugeant que la justice et la police monégasque­s auraient été instrument­alisées. Me Francis Szpiner ne mâche d’ailleurs pas ses mots: « M. Rybolovlev a privatisé la justice monégasque. » Pour mémoire, Dmitri Rybolovlev accuse Yves Bouvier d’avoir encaissé des commission­s démesurées dans le cadre de l’achat d’une quarantain­e de tableaux de maîtres. En examinant une plainte déposée en marge de ce dossier tentaculai­re, le juge a fait expertiser le téléphone portable de Tetiana Bersheda. Et y a trouvé des milliers de SMS compromett­ants…

« Trafic d’influence »

Largement médiatisé, ce volet de l’affaire BouvierRyb­olovlev ne pouvait laisser plus longtemps la justice monégasque muette. « Le juge d’instructio­n en charge [d’une plainte] pour atteinte à la vie privée a transmis récemment au ministère public des informatio­ns pouvant laisser supposer l’existence de possibles atteintes à la probité », écrit le parquet général dans un communiqué. Lequel « a donc décidé le 19 septembre 2017 l’ouverture d’une informatio­n contre X pour trafic d’influence actif et passif, ainsi que pour complicité de cette infraction ». D’où les perquisiti­ons et le placement en garde à vue de Philippe Narmino, hier, orchestrée­s par le juge Levrault. Dans le cadre d’une enquête pour trafic d’influence, la garde à vue peut durer jusqu’à trois jours à Monaco. Hier soir, l’ex-patron de la justice monégasque était toujours entendu par la police judiciaire. Une première dans l’histoire de la Principaut­é. Et après? La machine étant lancée, il est fort probable que le juge d’instructio­n s’intéresse de près aux autres personnes mises en cause dans cette affaire – les policiers et Tetiana Bersheda.

 ?? (Photo Eric Dulière) ?? Philippe Narmino était encore en garde à vue hier soir dans le cadre d’une informatio­n judiciaire ouverte pour trafic d’influence.
(Photo Eric Dulière) Philippe Narmino était encore en garde à vue hier soir dans le cadre d’une informatio­n judiciaire ouverte pour trafic d’influence.

Newspapers in French

Newspapers from France