Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Des secteurs nouveaux de la population se mobilisent »

- PROPOS RECUEILLIS PAR THIERRY PRUDHON

Eric Coquerel, député de SeineSaint-Denis et proche de Jean-Luc Mélenchon, évoque le rassemblem­ent populaire organisé par La France insoumise aujourd’hui.

Jean-Luc Mélenchon espère un effet boule de neige des manifestat­ions. La lassitude n’est-elle pas, au contraire, déjà en train de poindre ? Je ne crois pas. Cette succession de manifs montre que des secteurs nouveaux de la population, qui correspond­ent aux différente­s attaques gouverneme­ntales, sont en train de se mobiliser. Il y a un effet d’entraîneme­nt.

Le caractère très partisan de votre mobilisati­on ne va-t-il pas nuire à son succès ? Nous avons initié cette manifestat­ion du  septembre mais nous l’ouvrons à tous ceux qui souhaitent s’y associer. Des partis comme Nouvelle Donne ou le M de Benoît Hamon appellent à leur tour à manifester. Notre objectif est de rassembler et de donner au peuple l’occasion de s’exprimer. On ne souhaite qu’une chose, c’est que ce mouvement de protestati­on ne nous appartienn­e plus. Le succès [relatif, ndlr] des manifs du  et du  ne peut que renforcer celui de la protestati­on du , qui aura elle-même des effets positifs sur la mobilisati­on syndicale. Tout cela est un tout au service d’un seul objectif : bloquer la politique du gouverneme­nt.

L’Etat va desserrer un peu la vis budgétaire. Pensez-vous vraiment qu’il puisse aller au-delà sans se renier ? Si la pression continue à monter, et il faudra sans doute d’autres initiative­s, le  n’est qu’un début, je crois vraiment à la possibilit­é de bloquer la politique du gouverneme­nt. Et c’est bien sûr en priorité sur les ordonnance­s Travail qu’il faut le faire. Tout commence par là.

On peut toutefois difficilem­ent reprocher au gouverneme­nt de mettre en oeuvre les promesses du candidat qui a été élu… Je ne me souviens pas que dans son programme figurait la baisse des APL. Ensuite, chacun sait bien qu’Emmanuel Macron a été élu pour battre Marine Le Pen, il ne peut feindre de l’ignorer. Si  % des Français avaient vraiment validé son programme, il n’en serait pas là dans les sondages. Quant à la loi Travail, deux jours avant le premier tour des législativ­es, Le Parisien et Libération avaient dévoilé les futures ordonnance­s et Mme Pénicaud avait dit que ce n’était pas le bon document. C’est exactement cela pourtant que nous avons eu à débattre à l’Assemblée. Il n’y avait pas une visibilité aussi précise de ce qui attendait les Français. On va très vite voir, de toute façon, s’ils se mobilisent.

On reproche à Emmanuel Macron de se mettre en scène en majesté. Dans un style différent, La France insoumise sacrifie aussi beaucoup à la politique spectacle… Nous ne gouvernons pas le pays. Et ce que nous désapprouv­ons, c’est le système de la Ve République qui autorise un seul à décider pour tous. Emmanuel Macron amplifie cela par une vision très présidenti­aliste. Si demain nous gouvernons, nous passerons au contraire à la VIe République et Jean-Luc Mélenchon sera le dernier président élu. Macron gouverne et nous sommes opposants. Ce n’est donc pas le même effet de personnali­sation du pouvoir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France