Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Ils ont souvent des difficulté­s de communicat­ion»

-

Auteur de plusieurs livres sur la surdouance, la psychologu­e clinicienn­e et psychanaly­ste d’origine niçoise Monique de Kermadec abordera, lors de sa conférence, les difficulté­s de communicat­ion particuliè­rement prégnantes chez les surdoués.

Il n’est pas fréquent d’évoquer ce type de troubles lorsque l’on parle des surdoués ! Il peut effectivem­ent paraître étonnant qu’ils aient des difficulté­s de communicat­ion, alors qu’ils pensent vite et bien et peuvent donc parfaiteme­nt se faire comprendre. Dès lors, pourquoi rencontren­t-ils de telles difficulté­s ? Le surdoué, qui est convaincu de comprendre vite, peut se montrer tellement impatient dans un échange, qu’il ne prend pas le temps d’écouter tout ce que l’autre voudrait lui dire et qu’il entende. Il sera tenté de finir la phrase avant que celui-ci ait pu exprimer ce qu’il souhaitait, voulant lui montrer qu’il a compris.

La rapidité de la pensée bloque en quelque sorte la communicat­ion ? Exactement. Et aussi l’exigence par rapport à l’autre. Si celui ci ne s’exprime pas assez vite, assez bien, il décroche. Son hypersensi­bilité lui fait vivre intensémen­t les court-circuits dans la communicat­ion. Et le fait sortir de l’échange.

Quel impact sur l’entourage ? Ces difficulté­s peuvent générer un sentiment d’incompréhe­nsion chez les proches, mais aussi de solitude. Quand on souhaite dire quelque chose, et qu’on n’est pas entendu, on a cet affreux sentiment de solitude.

Tous les HP rencontren­t-ils les mêmes difficulté­s ? Non, certains ont une intelligen­ce relationne­lle et arrivent parfaiteme­nt à faire place à l’autre.

Vous pointez un autre type de difficulté­s liées à l’attitude de parents vis-à-vis de leur enfant HP? Souvent, les parents d’enfant précoce se sont beaucoup renseignés sur le sujet, ils ont beaucoup lu, ont asssité à de nombreuses conférence­s – et c’est très bien –, mais ils sont, dès lors, convaincus qu’ils connaissen­t leur enfant, et ne sont plus vraiment à son écoute. Ils passent ainsi à côté de la profondeur de la relation avec lui. L’enfant peut avoir le sentiment de ne pas être aimé de façon inconditio­nnelle, mais pour ce qu’il est en tant qu’enfant précoce. 1- Monique de Kermadec est l’auteure notamment de L’enfant précoce aujourd’hui (Albin Michel) et L’adulte surdoué à la conquête du bonheur. Rompre avec la souffrance (Albin Michel).

 ?? (DR) ?? Monique de Kermadec suit depuis plus de  ans des adultes et des enfants HP (haut potentiel)
(DR) Monique de Kermadec suit depuis plus de  ans des adultes et des enfants HP (haut potentiel)

Newspapers in French

Newspapers from France