Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ça commence maintenant

Le HTV démarre ce soir sa 13e saison dans l’élite. Une nouvelle course au maintien, dont la première étape se passe à domicile, face à un promu

- GUILLAUME RATHELOT

Nous y voilà ! Après six semaines de préparatio­n, sept matches amicaux et des litres de sueur versés, Hyères-Toulon entame un nouveau chapitre de son histoire, qui s’écrit encore au plus haut niveau du basket français. Le club varois démarre ainsi sa 13e saison en Pro A. La deuxième consécutiv­e (après une parenthèse de quatre ans à l’étage inférieur). La plus dure, comme il est coutume de dire. Alors, la réception de Boulazac (à 19 h 30 à Hyères), un promu promis à se battre lui aussi pendant huit mois pour se maintenir, va vite donner le ton. Le HTV, à qui, une fois de plus, tout le monde prédit enfer, humiliatio­n et relégation, sera-t-il d’entrée au niveau ? À la hauteur des exigences de la Pro A ?

Smith : « On va surprendre des gens »

Certes, le match de ce soir n’aura guère d’incidence sur la suite des opérations. « Si on gagne, on ne va pas se maintenir. Mais si on perd, on ne va pas être relégués non plus », résume Manu Schmitt, nouveau chef d’orchestre des marins jaunes. Arrivé cet été à la barre de l’équipe, le meneur Terry Smith fait la moue quand on lui répète que HyèresToul­on fait partie des favoris pour la descente. Il lance un grand « nooon »... « On va surprendre des gens », glisse-t-il ensuite en guise de promesse.

HTV

Il le faudra, car en n’ayant conservé que deux joueurs sur dix, Prénom et Chassang (appelés à prendre du grade), le HTV repart presque d’une feuille blanche. Le coach l’a d’ailleurs martelé pendant la présaison, invoquant la patience. Le frisson doit venir des Américains, qui ont déjà prouvé leur talent dans d’autres contrées : Arnold a inscrit un jour 42 points contre Nanterre, Cowels semble un shooteur sûr,

BOULAZAC

Oniangue Smith un meneur capable de coups d’éclat et Tolbert, qui est monté en puissance, ne peut que se révéler. La profondeur de banc reste en revanche la plus grande incertitud­e : Asceric, Diawara et Lopez (20 ans max) découvrent vraiment l’élite. Face au promu périgourdi­n, ils ont tous l’occasion de démarrer de la meilleure des manières. C’est déjà le moment de se montrer.

Newspapers in French

Newspapers from France