Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Comme une préfinale...

Trois semaines avant la finale marseillai­se de la Coupe de France des rallyes, deux des grands favoris, Arzeno et Puppo, révisent leurs gammes à Fayence

- GIL LÉON

La saison dernière, il avait soufflé sa trentième bougie. Aujourd’hui, il se met sur son 31 ! Top départ ce matin à 9 heures pile pour le Rallye national du Pays de Fayence, 31e du nom, qui va rugir deux jours durant aux confins du Var, des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Comme d’habitude, l’épreuve orchestrée par l’ASA Grasse fait rimer quantité avec qualité. Pas moins de 174 équipages (122 en moderne, 52 en VHC et VHRS) sont en effet attendus au pied du podium de départ, place de la Brèche. La rampe de lancement d’un parcours divisé en deux étapes et neuf épreuves spéciales où les regards scruteront d’abord le match à armes égales (Skoda Fabia R5) opposant les deux principale­s têtes d’affiche de la très attendue finale marseillai­se de la Coupe de France des rallyes 2017 se profilant droit devant (12-15 octobre). Formés l’un et l’autre à l’école du karting, Mathieu Arzeno et Anthony Puppo disputent en quelque sorte une préfinale, ce weekend, entre Castellane, Mons et Saint-Cézaire. Trois semaines avant la lutte majuscule sur les routes du massif de la SainteBaum­e, qui réussira à prendre l’ascendant ? Sur le papier, le pilote provençal originaire de Miramas, ancien espoir de la discipline, semble posséder une longueur d’avance. Déjà vainqueur à Fayence en 2011 (Peugeot 207 S2000), Arzeno figure aussi au palmarès de Rallye de la Sainte-Baume, une course qu’il a remportée il y a deux ans (Ford Fiesta R5). Alors qu’il vient d’enchaîner deux succès supplément­aires dans le baquet d’une Fabia R5 (Gard et Côte Roannaise), celui-ci espère évidemment sceller le début de sa collaborat­ion avec l’équipe Sarrazin Motorsport en passant la troisième. Mais nul doute qu’il devra cravacher fort contre le « serial winner » Anthony Puppo - déjà 10 victoires au compteur en 2017 ! -, quant à lui impatient d’étoffer son impression­nant tableau de chasse avec un premier triomphe à domicile.

Refaire le plein de confiance

Deux ans après avoir loupé le coche de justesse (2e derrière Cyrille Féraud en 2015), le chef d’entreprise établi à Tourrettes a mis les bouchées doubles côté atelier pour pouvoir redémarrer ici. La violente sortie de route ayant stoppé net sa progressio­n il y a deux mois sur les pentes du Rallye de la Montagne Noire (Tarn) est désormais reléguée aux oubliettes. Reste à refaire le plein de confiance dans la perspectiv­e d’une St Cassien des Bois (13,1 km) : 8 h 03 et 11 h 04 St Cézaire-Callian (9,4 km) : 8 h 56

seconde cible majuscule que le lauréat du Rallye d’Antibes compte bien atteindre. Les arbitres potentiels ? Entre deux manches du championna­t de France terre, Cyrille Féraud nourrit l’ambition légitime de redevenir maître chez lui. Mission difficile mais pas impossible, au volant de la DS3 WRC conduite au sommet du Rallye Grasse Fleurs et Parfums 2017 par Franck Lions, une monture qu’il devra apprivoise­r rapidement. En l’absence du tenant du trophée (Lions), un autre Grassois tentera de mettre son grain de sel aux avant-postes. Pas n’importe qui : un certain Dominique de Meyer (Peugeot 206 WRC), dont la griffe orne triplement les tablettes fayençoise­s. Pour en savoir plus, rendez-vous tout de suite au bord des routes de la boucle initiale jalonnée de six virages. Attention aux tournants !

 ?? (Photo Thierry Mouchet) ?? Déjà vainqueur à Antibes et Cannes (Rallye de la Croisette, cidessus) en , Anthony Puppo (Skoda Fabia R) va-t-il également épingler le Pays de Fayence à son impression­nant tableau de chasse ?
(Photo Thierry Mouchet) Déjà vainqueur à Antibes et Cannes (Rallye de la Croisette, cidessus) en , Anthony Puppo (Skoda Fabia R) va-t-il également épingler le Pays de Fayence à son impression­nant tableau de chasse ?

Newspapers in French

Newspapers from France