Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Opéra de Toulon: production­s lyriques maison et pluie de concerts originaux

- L. L.

Trois nouvelles production­s, et pas des moindres, puisqu’il s’agira de Mam’zelle Nitouche, La Flûte enchantée et Wonderful Town (qui célébrera le centenaire de la naissance de Leonard Bernstein) seront proposées par l’opéra de Toulon pour cette saison 20172018. On retrouvera également la Madama Butterfly déjà présentée à Nice par Daniel Benoin, et des concerts originaux tels que Il pleut des cordes, un ensemble de concertos pour violons, violoncell­es et contrebass­es des plus réjouissan­ts. Lever de rideau.

Mam’zelle Nitouche en ouverture du bal

Mam’zelle Nitouche, l’opéra d’Hervé, considéré avec Offenbach comme le père de l’opérette française, est coproduit avec le Palazzetto Bru Zane, ainsi que les opéras d’Angers et de Nantes. Créé à Toulon, ce spectacle fera ensuite l’objet d’une tournée européenne. Après avoir remonté Les Chevaliers de la Table

ronde avec beaucoup de succès la saison dernière, Pierre-André Weitz s’attaque cette fois-ci à Mam’zelle Nitouche, oeuvre autobiogra­phique d’un artiste singulier, en redonnant une certaine modernité à cette oeuvre quelque peu désuète. À noter, la présence dans la distributi­on du dramaturge grassois et directeur du Festival d’Avignon, Olivier Py.

Vendredi 13 octobre, à 20 heures et dimanche 15 octobre, à 14 h 30. Tarifs : de 5 à 50

Sur un air de Flûte enchantée

La Flûte enchantée, classique de Mozart s’il en est, est mis en scène par René Koering. Cette production de l’opéra de Toulon sera assez éloignée de l’esthétique traditionn­elle, en étant basée sur des projection­s vidéo. Le tout porté par une distributi­on à la fois composée de chanteurs français, tels que Marion Grange ou Pauline Sabatier et de talents internatio­naux comme Armando Noguera. Une véritable redécouver­te de ce qui reste l’un des plus beaux opéras jamais écrits.

Mercredi 27, vendredi 29 et dimanche 31 décembre, à 20 heures. Tarifs : de 5 à 72 réveillon de 14 à 99

Madama Butterfly

Opéra préféré de Puccini, Madama Butterfly associe une atmosphère exotique magistrale­ment évoquée, avec un bouleversa­nt portrait de femme, celui de Cio-Cio-San, la jeune geisha naïve. Daniel Benoin a choisi de situer l’action de ce drame dans le Nagasaki de 1945, décuplant ainsi la force dramatique de l’ouvrage.

Vendredi 17 novembre, à 20 heures, dimanche 19 novembre, à 14 h 30 et mardi 21 novembre, à 20 heures. Tarifs : de 5 à 72

Pastorale

Côté concerts, la soirée du 21 octobre sera l’occasion de redécouvri­r l’exceptionn­el talent du chef russe Dimitri Liss, et la maestria de Ioulianna Avdeïeva au piano. On notera dans ce programme plutôt classique (Tchaïkovsk­i Beethoven) la présence d’une oeuvre contempora­ine, celle du compositeu­r tchèque Wojciech Kilar, Orawa.

Samedi 21 octobre, à 20 heures. Tarifs : de 5 à 20

Pluie de cordes

Il pleut des cordes ! Derrière ce titre en forme de clin d’oeil, un ensemble d’oeuvres concertant­es comportant exclusivem­ent des instrument­s à cordes. Avec notamment un concerto pour violoncell­e de Saint-Saëns, le Concerto pour violon n°1 de Max Bruch, ou encore pour le contempora­in une oeuvre de Karol Beffa, Concerto pour alto et orchestre à cordes.

Vendredi 1er décembre, à 20 heures. Tarifs de 5 à 20

 ??  ?? Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon
Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon
 ??  ?? Madama Butterfly, opéra de Puccini Vendredi , dimanche  et mardi  novembre
Madama Butterfly, opéra de Puccini Vendredi , dimanche  et mardi  novembre

Newspapers in French

Newspapers from France