Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Fermeture de classe : le bras de fer continue

- R. B.

Les parents d’élèves de l’école maternelle ne décolèrent pas. La réponse du recteur d’académie de Nice, Emmanuel Ethis, les conforte dans leur déterminat­ion à continuer le blocage de l’école afin d’obtenir la réouvertur­e d’une classe fermée à la rentrée. Le recteur, dans son courrier, n’envisage pas d’évolution avant la rentrée prochaine. Le mouvement s’amplifie et se structure. Hier matin, une délégation de parents se trouvait sur le marché pour sensibilis­er les Gonfaronna­is. Plusieurs autres actions sont en préparatio­n.

Réouvertur­e à Régusse

Le Snuipp par la voix de Clément Kérien, secrétaire départemen­tal, se félicite de la réouvertur­e de la classe à Régusse, motivée, selon le recteur : « La classifica­tion de la commune en zone de revitalisa­tion rurale, en lien avec l’applicatio­n de la Loi de modernisat­ion, de développem­ent et de protection des territoire­s de montagne, éclaire le traitement spécifique dont elle a fait l’objet. » Clément Kérien estime pourtant qu’« au regard de cette classifica­tion, la classe n’aurait jamais dû être fermée. La décision a été prise de la rouvrir à la suite de la déterminat­ion des parents d’élèves. »Le syndicat invite donc les parents gonfaronna­is à rester mobilisés.

Les élus avec les parents

Sophie Bettencour­t, élue gonfaronna­ise adjointe aux affaires scolaires, est, à l’instar du maire, Thierry Bongiorno, derrière les parents : « Nous ne pouvons pas nous satisfaire de la réponse du recteur, qui ne mesure pas la réalité de la situation locale. Nous lui avons fait part de la désorganis­ation des classes engendrée par cette fermeture et des difficulté­s que cela implique. Il lui a été demandé de prendre en compte le fait que l’école accueille trois enfants en difficulté et l’accompagne­ment à la parentalit­é de quinze familles. » L’adjointe rappelle par ailleurs que la commune s’agrandit avec, à court terme, la création de deux lotissemen­ts qui accueiller­ont 72 familles et l’ouverture d’une grande surface. « Nous ne pouvons qu’être en accord avec le fait de dédoubler les classes dans les zones prioritair­es. Mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment des zones rurales. » Elle souligne également que les garderies municipale­s accueillen­t une cinquantai­ne d’enfants dont les parents travaillen­t. « Et, ce, pour une durée indétermin­ée. »

 ??  ??
 ?? (Photos R. B.) ?? Représenta­nts des parents d’élèves, élus et représenta­nt syndical restent mobilisés.
(Photos R. B.) Représenta­nts des parents d’élèves, élus et représenta­nt syndical restent mobilisés.
 ??  ?? Un des slogans affichés dans la commune.
Un des slogans affichés dans la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France