Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les justificat­ions apportées au Comité national

-

Le périmètre

Le CNPN s’étonnait que seules  communes sur les  du périmètre initial aient délibéré favorablem­ent à la création du parc. Les villes de Trets et Aubagne dans les Bouchesdu-Rhône et Garéoult dans le Var n’en feront pas partie, sans raison officielle­ment avancées.

La forme de la charte

Jugé très dense par le CNPN, le document de plusieurs centaines de pages édicte de façon très exhaustive tous les aspects du PNR pour répondre, justement, aux attentes de l’institutio­n. Une synthèse à destinatio­n du grand public et des élus a donc été diffusée pour en « vulgariser » le contenu.

La biodiversi­té

Le classement futur du Saint-Pilon en « Grand site de France » doit rester un objectif à moyen terme même après la création du parc.

L’urbanisme

Concernant l’adaptation à la charte du PNR des documents d’urbanisme, Schémas de cohérence territoria­le (SCoT) et Plans locaux d’urbanisme (PLU) auxquels elle s’impose. Les SCoT auront trois ans pour se mettre en conformité puis les PLU trois ans supplément­aires pour s’adapter aux nouveaux SCoT. Les discussion­s techniques sont déjà bien avancées avec Toulon Provence Méditerran­ée et la Provence verte.

La requalific­ation des points noirs paysagers

Notamment concernant les zones commercial­es aux entrées de villes.

Les moyens financiers

La viabilité financière du parc naturel repose sur des cotisation­s annuelles établies à , million d’euros, dont les plus importants contribute­urs sont la Région Paca (  euros), le conseil départemen­tal des Bouches-du-Rhône (euros) et du Var (euros) ou encore TPM (  euros sur trois ans). La création d’un réseau des PNR de la région avec les sept autres existants visera par ailleurs à mutualiser certains coûts.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France