Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’Oustaou des Censiés devient salle Gilbert-Tassy

- V. T.

Pratiqueme­nt tous les habitants du hameau des Censiés, et de nombreux invités et amis ont répondu à l’invitation du comité des fêtes et de la mairie de Brignoles pour le dévoilemen­t de la plaque inaugurale « Gilbert-Tassy » de la salle des fêtes de l’Oustaou des Censiés. Cette dernière avait été inaugurée le 26 juin 1994 par le maire Jacques Cestor, et son premier adjoint Jacques Paul. Ils étaient d’ailleurs présents tous deux aux côtés de Didier Brémond qui a eu l’honneur de dévoiler cette plaque commémorat­ive.

Un travail de fourmi

Avec beaucoup d’émotion le président du comité des fêtes Benjamin Bufferne a retracé l’historique de cette salle des fêtes, ancienneme­nt une vieille remise achetée par la municipali­té de Brignoles, puis entièremen­t rénovée a force de patience, initiative­s, et courage par un groupe d’habitants du hameau. « Nous nous retrouvion­s tous les samedis et le dimanche matin avec Gilbert Tassy qui déposait sa casquette de proviseur à la Tourache à Toulon. Il était très attaché à la musique et plus particuliè­rement à la flûte, au tambourin et au galoubet.. Nous sommes fiers que cette salle porte désormais le nom de Gilbert Tassy, un enfant des Censiés. » Pour sa part le maire Didier Brémond a souligné : « Souvent, on dévoile des plaques avec des noms de personnali­tés marquantes au niveau national ou régional. Ce soir je suis particuliè­rement heureux d’avoir dévoilé celle portant le nom d’une personnali­té locale très attachée à notre territoire et enfant du hameau ». Le baptême a été marqué de la présence des Tambourina­ires de Sant-Sumian dont Gilbert Tassy fut professeur de musique mais aussi de ses amis du groupe « Les joyeux de l’Arigoth » qui ont interprété une partition de sa compositio­n. Pour informatio­n, l’Arigoth est l’ancien mot désignent le fifre. Tout est symbole !

 ?? (Photos V. T.) ?? Les tambourina­ires se sont fait un devoir et un honneur d’être présents. Recueillem­ent avant le dévoilemen­t de la Plaque.
(Photos V. T.) Les tambourina­ires se sont fait un devoir et un honneur d’être présents. Recueillem­ent avant le dévoilemen­t de la Plaque.

Newspapers in French

Newspapers from France