Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

L’ex-maire de Roquebrune/Argens ne paie(ra) pas ses frais de justice

- SO. B. sbonnin@varmatin.com

Le tribunal administra­tif de Toulon a tranché : la commune de Roquebrune-sur-Argens est fondée à payer les frais de justice de son ex-maire Luc Jousse, dans un dossier pénal – sur le principe de « la protection fonctionne­lle du maire ». L’affaire en question est celle de l’ancien port Ferreol (dit Port soleil), qui vaut à Luc Jousse une mise en examen, après une plainte visant des faits de favoritism­e et de détourneme­nt de fonds publics. Plainte déposée par un ancien concession­naire du Port soleil, mentionne le tribunal.

Pas de faute présumée

En l’état, le juge administra­tif estime que « le préfet ne se prévaut d’aucun élément concret permettant de considérer que les faits reprochés à M. Jousse pourraient être qualifiés d’une faute détachable ». La protection fonctionne­lle est due à un élu en exercice, à condition qu’il n’ait pas commis de faute détachable de ses fonctions, c’est-àdire une faute qui revêt un caractère personnel, ou qui est incompatib­le avec sa fonction publique. Le tribunal ne dit pas qu’aucune faute détachable n’a été commise, mais que « ni la qualificat­ion retenue par le juge pénal, ni le caractère intentionn­el des faits retenus contre l’intéressé ne suffisent par euxmêmes » à la qualifier. Il faut dire que l’intéressé est un habitué de ces procédures, qu’il a déjà perdues à deux reprises, dans deux affaires pénales retentissa­ntes(1).

Même s’il n’est plus maire

Néanmoins, ni la fin anticipée de mandat municipal de Luc Jousse, ni sa condamnati­on à cinq ans d’inéligibil­ité ne changent la donne. Son conseil municipal était fondé à lui accorder la protection fonctionne­lle, juste avant qu’il ne quitte son fauteuil de maire. Cette protection est synonyme de prise en charge de ses frais de justice et d’avocats. Jusqu’à preuve du contraire, Luc Jousse n’a pas commis de faute détachable – en plus d’être présumé innocent, ni jugé, ni même renvoyé en procès. 1. Achat de deux voitures de sports par la mairie, avec usage abusif d’une carte carburant. Et propos sur des personnes d’origine rom.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ?? Luc Jousse, en juillet .
(Photo Philippe Arnassan) Luc Jousse, en juillet .

Newspapers in French

Newspapers from France