Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La semaine décisive

Les Bleus ont une première place de groupe à défendre avec les deux derniers matchs de qualificat­ions samedi en Bulgarie puis mardi prochain face au Belarus

-

En tête du groupe A, la France possède un point d’avance sur la Suède et quatre sur les Pays-Bas. Elle ira donc automatiqu­ement au Mondial si elle remporte ses deux matchs. « La dynamique positive a été lancée en 2013 avec les barrages contre l’Ukraine, quand on était dos au mur. C’est un peu une caractéris­tique, dans les moments chauds, cette équipe sait se serrer les coudes, sait répondre présent », a souligné Raphaël Varane, de retour de blessure. En finissant deuxièmes, les vice-champions d’Europe s’alloueraie­nt une ultime session de rattrapage et de frissons avec un nouveau barrage aller-retour en novembre... Ils seront directemen­t qualifiés dès samedi soir s’ils l’emportent à Sofia (20h45 françaises), à condition que la Suède s’incline à domicile face au Luxembourg, un peu plus tôt (18h françaises).

Vers une charnière Varane-Umtiti

Encore faut-il d’abord assurer le coup et l’emporter en Bulgarie. Surtout, le sélectionn­eur est désormais confronté au spectre de quatre joueurs majeurs absents sur blessure. Le forfait annoncé dimanche de Koscielny, devenu dernièreme­nt le principal repère défensif des Bleus, s’est ajouté à ceux de trois autres titulaires : Mendy, Pogba, et Dembélé. Koscielny a été numériquem­ent remplacé par Adil Rami, mais c’est Samuel Umtiti qui devrait être associé en charnière centrale à Varane. Dans l’ensemble, Didier Deschamps a insisté hier sur l’expérience internatio­nale : « On a deux matches décisifs, pas amicaux », dès lors, « je ne me vois pas faire des essais ».

Deschamps : « Pas inquiet pour Griezmann »

Devant, l’absence de l’ailier droit Dembélé est largement compensée par l’excellente forme de la pépite Kylian Mbappé, 18 ans, qui évolue justement à droite au PSG. Le reste du secteur offensif est plus souffreteu­x, comme Giroud, remplaçant à Arsenal, ou Lemar, en quête de son meilleur niveau à la suite d’une blessure. Et Griezmann n’est pas au mieux, au sortir d’une semaine marquée par deux prestation­s ternes avec l’Atlético Madrid. « Je ne m’inquiète pas pour Antoine, j’ai d’autres réflexions », a dit Deschamps, une manière de le rendre incontourn­able. Il est vrai, aussi, que la dernière fois que le leader d’attaque des Bleus et plus globalemen­t leur secteur offensif avaient suscité de grands doutes, ils avaient répondu par un feu d’artifice, le 31 août au détriment des PaysBas rossés 4-0... Reste que si la France a battu les Bulgares il y a un an au ‘‘SdF’’ (4-1), ces derniers ont gagné tous leurs matches à domicile, notamment contre Néerlandai­s (20) et Suédois (3-2). La météo s’annonce fraîche samedi soir à Sofia, mais pour les Bleus, ce sera chaud...

Bulgarie - France, samedi à h sur TF

Les 8 pays déjà qualifés : Russie (en tant que pays-hôte), Belgique, Iran, Japon, Corée du Sud, Arabie Saoudite Mexique, Brésil.

 ?? Mbappé et les Bleus attendus au tournant. (AFP) ??
Mbappé et les Bleus attendus au tournant. (AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France