Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

FPI : Point sur les nouvelles stratégies du logement

La Fédération des promoteurs immobilier­s salue positiveme­nt la Stratégie Logement présentée par le gouverneme­nt.

- Michel Puy Président de la FPI Côte d’Azur PAR MÉLISSA MARI / SOPRESS

« Il est très important de préciser, que dans la mesure où la quasi-totalité des départemen­ts 06 et 83 sont en zone A, il n’y aucun changement pour notre secteur, que ce soit au niveau du dispositif Pinel et des modalités du prêt à taux zéro. Avec une visibilité à quatre ans, nous allons pouvoir travailler dans la durée, ce qui est également très intéressan­t. La force de ce plan réside dans sa transversa­lité, puisque le gouverneme­nt souhaite intervenir sur différents sujets, avec pour objectif de construire plus et construire mieux. La pause normative est également un point positif et très attendu de la part des profession­nels. La modificati­on du régime des plusvalues de cession de terrain doit aussi, à terme, permettre d’accroître la production de logement. Localement, nous attendons aussi une avancée pour réduire le délai des procédures devant le tribunal administra­tif. Bien entendu, la Fédération des Promoteurs Immobilier­s sera très attentive au contenu du projet de loi sur le logement. »

En permettant de construire « plus, mieux et moins cher », tout en simplifian­t les normes et en maintenant les dispositif­s incitatifs, les mesures annoncées par l’exécutif semblent répondre aux attentes des Français en matière de logement.

Comme le souligne la FPI dans un récent communiqué, publié à la suite des annonces officielle­s concernant les nouvelles politiques de logement, « le gouverneme­nt affiche sa volonté de traiter tous les segments du marché, depuis l’hébergemen­t d’urgence, jusqu’au logement libre, en passant par le logement social et logement intermédia­ire. » Une approche vue comme « originale qui pourrait faciliter l’accès au logement pour tous les concitoyen­s, en fonction de leur spécificit­és » et, plus largement, influer sur le déficit de logements en France. Le gouverneme­nt s’est également engagé à lever les freins liés aux complexité­s normatives. En agissant sur la simplifica­tion des procédures «en particulie­r sur le handicap et le sismique », l’État met en place des leviers «au service de la baisse des coûts de constructi­on et de la baisse des prix de vente », ajoute-t-on à la FPI. Alors que la question du « choc d’offre », évoquée en début de campagne par le Président de la République, n’avait, jusqu’à présent, pas été définie, la réponse semble aujourd’hui plus claire. Cette dernière pourra notamment être créée par «la libération du foncier et la lutte contre les recours abusifs » qui sont deux « chantiers prioritair­es » selon la fédération. Cela passe par «une inversion de la fiscalité des plus-values de cessions de terrains d’une part, par la réduction des délais de jugement d’autre part », ajoute la FPI, qui salue également une action positive permettant aux Français de pouvoir « se loger dans de meilleures conditions ».

Continuer à dynamiser le marché

Autre inconnue, qui a suscité de nombreux questionne­ments de la part des profession­nels de l’immobilier, la prolongati­on des dispositif­s incitatifs Pinel et le prêt à taux zéro. En annonçant leur maintien pendant encore quatre ans, principale­ment en zones tendues, le gouverneme­nt répond aux appels de la profession, qui accueille positiveme­nt cette reconducti­on : « ils sont indispensa­bles dans les territoire­s où la demande est très forte », souligne la FPI. D’autre part, pour que le marché reste dans une dynamique générale, la FPI estime que « les zones tendues exclues à partir de 2018 doivent faire l’objet d’une analyse au cas par cas », pour tenir compte des spécificit­és des territoire­s, qui ont des besoins précis.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France