Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sécurité civile : Gérard Collomb confirme le renouvelle­ment des bombardier­s d’eau

- PIERRE-LOUIS PAGÈS plpages@nicematin.fr

Après les incendies dévastateu­rs de l’été qui ont ravagé plus de 4 000 hectares de forêt pour le seul départemen­t du Var, on savait que le budget 2018 de la Sécurité civile serait attendu. Ausculté à la loupe même. Lundi 2 octobre, Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, l’a dévoilé aux organisati­ons syndicales. Première bonne nouvelle pour les acteurs de la sécurité civile : hors moyens exceptionn­els dédiés au renouvelle­ment de la flotte de bombardier­s d’eau, ce budget 2018 s’élève à 801,3 millions d’euros, soit une hausse de 5,4 % par rapport à l’an dernier. En ces temps d’économies, personne ne s’en plaindra. Mais les pompiers du ciel retiendron­t surtout que, «à l’issue d’une procédure d’appel d’offres, la livraison de six avions multirôles de type Dash 8 [transport/bombardier d’eau] s’échelonner­a entre 2019 et 2022 ». Gérard Collomb confirme ainsi l’annonce qu’il avait faite en juillet dernier lors d’un déplacemen­t en Haute-Corse. Une solution déjà évoquée un an plus tôt par son prédécesse­ur Bernard Cazeneuve. Stéphane Le Bars, secrétaire général du Syndicat national du personnel navigant de l’aéronautiq­ue civile (SNPNAC), se dit « satisfait » par le budget présenté par le ministre de l’Intérieur.

Effectifs revus à la hausse

Celui qui, au cours de l’été dernier, menaçait de déposer un préavis de grève pour dénoncer l’indisponib­ilité de cinq bombardier­s d’eau en pleine saison, a, pour une fois, « le sentiment d’avoir été écouté et entendu ». Bien au-delà du nécessaire renouvelle­ment de matériel. « Le budget de la Sécurité civile a été sanctuaris­é. Outre le remplaceme­nt par six Dash 8 des 9 Tracker arrivés à bout de souffle, les effectifs vont également être renforcés. On va progressiv­ement remonter à 82 pilotes opérationn­els contre 73 aujourd’hui », détaille Stéphane Le Bars. Quant à la disponibil­ité des Canadair CL-415, objet de polémique l’été dernier, « la Sabena, société qui a le contrat d’entretien des avions de la Sécurité civile, s’est engagée à ce que les 12 appareils jaune et rouge soient opérationn­els au 15 juin prochain », ajoute le responsabl­e du SNPNAC. De quoi envisager l’été 2018 avec sérénité. Nommé rapporteur du budget de la Sécurité civile en août dernier, Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes, n’a pas souhaité réagir pour le moment. « Je préfère attendre de terminer mes auditions. Mais les moyens ne semblent pas à la hauteur des enjeux de la Sécurité civile », s’est-il contenté de dire.

 ?? (Photo Franck Fernandes) ?? En service depuis plus de  ans, l’heure de la retraite a enfin sonné pour les  Tracker de la Sécurité civile.
(Photo Franck Fernandes) En service depuis plus de  ans, l’heure de la retraite a enfin sonné pour les  Tracker de la Sécurité civile.

Newspapers in French

Newspapers from France