Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Ecartée du FN

Le Front national a annoncé hier la suspension de Claudine Kauffmann. Le parti reproche à la nouvelle sénatrice une comparaiso­n entre migrants et nazis publiée sur Facebook.

- K. M. kmichel@nicematin.fr

Quelques mots de Léon Zitrone postés depuis quelques heures seulement, sur la page Facebook de Claudine Kauffmann : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi. » La sénatrice FN du Var s’amusait hier à répondre sur son profil Facebook à la polémique suscitée par la publicatio­n en mai dernier sur ce même profil, de deux photos comparant les migrants d’aujourd’hui aux… nazis d’hier ! L’image de la couverture du livre de Julian Jackson, La France sous l’Occupation, sur laquelle on voit Adolf Hitler et ses officiers nazis marcher sur le parvis du Trocadéro en parallèle à des hommes et des femmes perdus sous les panneaux d’indication parisiens…

« Une comparaiso­n maladroite »

Claudine Kauffman y ajoutait ce titre : « Ceci [Les migrants sur un trottoir de Paris, Ndlr] me fait penser à… cela !!! » Et elle écrivait même, dans les commentair­es : « Si la photo de gauche [celle des migrants] ne s’appelle pas l’occupation, dites-moi comment cela s’appelle ! » Celle qui a récupéré le siège de la chambre haute laissé vacant par David Rachline ne regrette pas la comparaiso­n. Tout juste consentait-elle hier, au téléphone, à avouer que c’était «une comparaiso­n maladroite. C’était en mai, j’étais en colère que l’État ne fasse rien face à cette migration à laquelle nous sommes confrontés. » C’est, en effet, ce qu’elle laisse entendre dans un autre commentair­e : « Quand nous étions en guerre nous nous battions pour rendre la France libre mais aujourd’hui, personne ne lutte contre cette invasion ! » « Vous savez, ajoute-t-elle, je suis une Française qui aime son pays, et je suis désolée de voir ce qui s’y passe. J’ai beaucoup d’amis étrangers Je n’ai rien contre les migrants, mais quand j’ai vu cette photo [de migrants, Ndrl] c’est l’image [des nazis occupant Paris] que j’ai eue en tête à ce momentlà!» « A moins d’être d’une mauvaise foi patente, nul ne peut nier l’incidence négative de ce que je dénonçais alors sur la vie quotidienn­e de nos compatriot­es. La jeune fille de 17 ans que j’étais, pourrait-elle aujourd’hui à Paris aller en toute quiétude de la rue Blanche aux Buttes Chaumont à vingt-trois heures après avoir quitté ses cours d’art dramatique ?, relève encore la sénatrice du Var, par communiqué officiel cette fois. De surcroît, les meurtres des deux jeunes filles à Marseille le premier octobre dernier, perpétrés par un individu en situation irrégulièr­e sur notre territoire, illustrent dramatique­ment l’irresponsa­bilité à cet égard de pouvoirs publics manifestem­ent dépassés. Je ne retranche donc rien de la publicatio­n qui m’est ce jour reprochée. Ceux qui se drapent à cet égard de la toge des offusqués, seraient mieux inspirés de se préoccuper des dramatique­s conséquenc­es de la présence illégale sur notre sol d’individus dont certains affrontent désormais ouvertemen­t la police, voire assassinen­t nos enfants. »

Un précédent en octobre 

Une prise de position affirmée que n’a pas goûté la direction nationale du FN. D’autant moins qu’en octobre 2016, celle qui n’était encore que conseillèr­e municipale d’opposition à La Celle traitait les migrants de « vermine » dans un commentair­e sur un post Facebook de Nicolas Bay, alors secrétaire général de la formation frontiste. Enfin, pour sceller définitive­ment la décision du parti, la sénatrice FN nouvelleme­nt nommée se rendait à La Seyne, à la rencontre notamment de la conseillèr­e municipale de La Seyne et conseillèr­e départemen­tale Virginie Sanchez, ex-FN ! La suspension a pris effet immédiatem­ent,

et ce en attendant « que la sénatrice puisse s’expliquer devant la direction », confie-ton à la direction du Front national. Le défunt Léon (Zitrone) pour sa part, goûterait peut-être peu l’utilisatio­n de son propos : né en 1914 à Saint-Pétersbour­g, il a fui le communisme avec ses parents avant d’arriver en France, dans les années 1920. Lui aussi, était un migrant.

 ??  ??
 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? Claudine Kauffmann a succédé au maire de Fréjus David Rachline à la chambre haute le weekend dernier. Elle est aujourd’hui rattrapée par ses propos, tenus sur les réseaux sociaux en octobre  et en mai dernier.
(Photo Gilbert Rinaudo) Claudine Kauffmann a succédé au maire de Fréjus David Rachline à la chambre haute le weekend dernier. Elle est aujourd’hui rattrapée par ses propos, tenus sur les réseaux sociaux en octobre  et en mai dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France