Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une vraie-fausse pollution déjouée en pleine mer

L’exercice POLMAR de lutte contre une pollution marine s’est tenu hier dans la rade, et se prolonge aujourd’hui à terre. Ou comment huit navires de trois nationalit­és s’organisent

- S. M.

Liquidez le Pôle Mer, faites abstractio­n du pôle magnétique, lâchez la barre du pole dance. Le POLMAR dont on cause ici est un exercice annuel en Méditerran­ée, qui avait fait sauter la banque l’an dernier en principaut­é de Monaco et qui a vogué par vent arrière hier à Hyères. Il ne s’agit pas d’entraîneme­nt à proprement parler puisque « nous nous entraînons toute l’année », plutôt d’un exercice de coordinati­on des moyens d’action. Car c’est dans les premières heures d’une avarie qu’une pollution marine peut être réduite. « Il s’agit d’être à même de lutter le plus efficaceme­nt possible », résume sobrement Marc R., capitaine de vaisseau et directeur du Centre d’expertises pratiques de lutte antipollut­ion (CEPPOL, lire en interview). Cet exercice de gestion de crise est placé sous l’autorité du préfet maritime en Méditerran­ée. Il est l’occasion de préparer les services de l’État à l’éventualit­é d’une pollution marine (une centaine de personnels mobilisés en mer, en préfecture du Var et à la préfecture maritime). Il a aussi vocation à entretenir le savoir-faire des trois États signataire­s de l’ accord RAMO G E( France/ Monaco/ Italie ), l’ interopéra­bilité et la coordinati­on entre les centres opérationn­els. Outre deux hélicoptèr­es pour repérer la zone souillée, huit navires étaient déployés hier, parmi lesquels un remorqueur et un navire support de lutte italiens, ainsi qu’un navire de sauvetager­emorquage monégasque. Secondé par des remorqueur­s, le bâtiment de dépollutio­n Jason n’a pas eu de mal à déployer un barrage hauturier. Les faux hydrocarbu­res aspirés seront évacués aujourd’hui à terre où le POLMAR Terre prendra le relais, logique. Fin d’une gestion de crise où on n’aura pas vu une goutte de mazout. Et pour cause, le faux polluant était de l’écorce de riz.

 ?? (Photos Laurent Martinat) ?? Le barrage flottant contient la pollution qui, confinée, s’épaissit et est aspirée par « l’ombilical », ce gros tuyau noir avant d’être stockée dans les cuves spéciales, d’une capacité de   tonnes.
(Photos Laurent Martinat) Le barrage flottant contient la pollution qui, confinée, s’épaissit et est aspirée par « l’ombilical », ce gros tuyau noir avant d’être stockée dans les cuves spéciales, d’une capacité de   tonnes.
 ??  ?? Pour respecter la mer, le faux polluant est de l’écorce de riz, biodégrada­ble.
Pour respecter la mer, le faux polluant est de l’écorce de riz, biodégrada­ble.
 ??  ?? Le poste de commandeme­nt du Jason.
Le poste de commandeme­nt du Jason.

Newspapers in French

Newspapers from France