Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nathalie Simon: « Incontourn­able »

-

Championne de planche à voile dans les années , puis animatrice pour la télévision (Sacrée Soirée, Interville­s, Midi en France, La Carte aux Trésors), Nathalie Simon reste une sportive et une cycliste accomplie. « Finisher » de l’Ironman de Nice l’an dernier, elle a aussi pris le départ des Bosses de Provence (ex-Bosses du ) fin septembre dont elle était la marraine. Mais Nathalie est aussi attentive aux évolutions du VTT.

Nathalie, vous faites donc votre retour sur le Roc cette année ? Oui, je viens le vendredi et peut-être le samedi. Je n’y suis pas retournée depuis  ! J’étais la marraine de cette édition. Depuis, c’est devenu incontourn­able. Je vais voir si je peux faire une petite course.

Le vélo, c’est une passion… Je suis dans une énergie pour pousser le vélo féminin. Je viens de faire un tournage sur le Ventoux pour France  et j’ai croisé beaucoup de femmes. Le vélo, ce n’est pas uniquement la compétitio­n, c’est aussi une façon de découvrir le monde.

En sortant des sentiers battus avec un VTT ? Oui, je viens d’ailleurs sur le Roc pour regarder les Gravel Bike, qui sont à mi-chemin entre les vélos de route et les VTT. Ça permet de rouler sur des sentiers caillouteu­x. J’ai passé une partie de mes vacances en Ardèche que l’on a traversé avec mon mari à vélo et ce type d’engin aurait été pratique. C’est bien aussi de sortir des routes, on y sent une telle agressivit­é de la part des automobili­stes. Et ça, ça fait souvent peur aux femmes. Il y a un vrai travail à faire sur l’idée du partage de la route. Même si les cyclistes aussi doivent se comporter en respectant les règles.

La région offre de parfaits terrains de jeux… C’est un petit peu la raison pour laquelle j’habite ici, à Marseille. Le territoire a une forte attractivi­té en terme de sports nature. J’espère que les calanques de Cassis seront un jour ouvertes aux VTT. Mais attention, c’est très pierreux et parfois très physique.

D’où l’intérêt pour le vélo à assistance électrique ? Avec le e-bike, on ouvre la nature à des tas de gens. En montagne, il y a beaucoup de location de vélos à assistance électrique. Cette ouverture au sport et à la nature par le vélo est géniale !

Entretiens réalisés par : Laurent Seguin Photos : François Baille et Julien Barety

Newspapers in French

Newspapers from France