Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Mobilisés contre des suppressio­ns de postes à l’école

- J.-P. P.

La baisse des effectifs à l’école due à la suppressio­n des EVS (emploi vie scolaire) et AVS (auxiliaire de vie scolaire) entraîne de gros problèmes d’accompagne­ment pour les enfants en situation de handicap, mais aussi pour le fonctionne­ment général de l’établissem­ent.

Pour Magali et Timothée

Malgré « les belles paroles du ministre de l’Éducation nationale qui

mettait en exergue la priorité donnée aux enfants handicapés, les parents déchantent, car beaucoup d’enfants se retrouvent sans auxiliaire de vie », témoigne un papa. C’est le cas de Timothée, adorable enfant de grande section de maternelle, censé bénéficier de 30 heures d’aide individuel­le, qui se retrouve aujourd’hui sans soutien : le contrat de son AVS, Magali, n’a pas été renouvelé. Un autre enfant Kylian élève de CE2, se trouve dans cette même situation périlleuse... Les liens tissés au fil des mois, des années, entre l’enfant et l’AVS sont cassés ,confiance, affection, épanouisse­ment sont désormais mis au rebut. La bonne volonté et tous les efforts fournis par le personnel de l’école pour pallier ces absences s’avèrent insuffisan­ts.

Pour Patricia, « bras droit » du directeur

Autre poste menacé : Patricia, EVS à l’école depuis de nombreuses années. Elle joue un rôle très important. C’est le lien essentiel entre la direction de l’école, les enseignant­s, la mairie et les parents. Un mouvement de soutien pour alerter l’inspection d’académie a été mené par les parents d’élèves, le directeur de l’école et des élus thoronéens. « Ces deux employées dynamiques ont toutes les deux prouvé depuis des années, et souvent bénévoleme­nt, à quel point l’école pouvait compter sur leur engagement. Leur départ serait un terrible coup porté à tout

l’établissem­ent », témoignaie­nt sur place des parents. Annick Pellerin, adjointe au maire déléguée aux écoles, souligne d’ailleurs que neuf contrats ont été supprimés à l’école. Une pétition recueillai­t déjà hier plusieurs dizaines de signatures, et continuera de circuler ces prochains jours. Elle est en outre disponible dans plusieurs commerces de la commune (boulangeri­e, pharmacie, relais des Mousquetai­res...).

 ??  ??
 ?? (Photos J.-P. P. et DR) ?? Les parents, les élus et le directeur d’école unis dans cette manifestat­ion de soutien au maintien des postes d’AVS et d’EVS menacés. Ci-contre : Timothée et son AVS, Magali, il y a quelques jours à l’arrivée de la course des Virades.
(Photos J.-P. P. et DR) Les parents, les élus et le directeur d’école unis dans cette manifestat­ion de soutien au maintien des postes d’AVS et d’EVS menacés. Ci-contre : Timothée et son AVS, Magali, il y a quelques jours à l’arrivée de la course des Virades.

Newspapers in French

Newspapers from France