Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La commune s’engage pour l’économie de proximité et l’intelligen­ce territoria­le

- M. L.

Je suis convaincu de la nécessité et de l’efficacité de ce type d’action… » Le préambule, assuré par Thierry Bongiorno, maire et chef d’entreprise (1), ne laissait pas de doute quant à son caractère convaincu. La charte signée entre la commune et le président de la Chambre des métiers et de l’artisanat du Var, Roland Rolfo, devra aller au-delà de l’effet. « Le soutien à l’économie de proximité relève du devoir », commentait un peu plus loin l’élu. « Quand on vient habiter le village, on se renseigne sur ses capacités à satisfaire les besoins. L’artisanat et le commerce local figurent au premier plan des procuratio­ns !»

Reconnaiss­ance

« Le document que nous paraphons acte et officialis­e, aux yeux de tous, notre soutien sans faille, dans la droite ligne de ce que mon équipe a entrepris depuis le début de notre mandat », précisait encore l’élu. Ce à quoi Roland Rolfo répondait, confortant cet engagement : « La proximité est le maître mot de notre mandature et nous lui donnons corps sur le terrain (...) Notre action se porte aussi auprès des institutio­ns et des collectivi­tés locales. Nous intervenon­s pour que les artisans soient reconnus comme acteurs économique­s incontourn­ables, indissocia­bles de l’avenir d’une commune, indispensa­bles à son attractivi­té… » Avant d’affirmer : « De la création à la transmissi­on, la chambre est aux côtés des acteurs de cette proximité. Ce rapprochem­ent avec la commune est une étape qui augmentera l’efficacité pour donner les moyens de continuer à créer de la richesse et de l’emploi sur l’ensemble du territoire ! » Et, par là même, encourager le développem­ent de CFA (centres de formation des apprentis), dont les plus proches sont aux Arcs et à Saint-Maximin.

« Consomm’acteur »

L’enjeu vise le commerce et l’artisanat, mais aussi l’harmonie, le lien social, le savoir-faire, « la vigueur et l’intelligen­ce territoria­les », comme l’affirmera le maire. Les« forces pour aller de l’avant »se traduiront en quatre axes. D’abord en facilitant la promotion des savoir-faire, notamment au travers d’un label « Consommez local, consommez artisanal », manière de sensibilis­er le consommate­ur à son rôle fondamenta­l dans le maintien d’une vie commerçant­e et artisanale de proximité. Le deuxième axe consistera à conforter l’activité sur le territoire « par exemple en plaidant pour la maîtrise du coût du foncier et l’incitation à l’occasion d’aménagemen­ts urbains ». Le troisième axe repose sur le renouvelle­ment des entreprise­s artisanale­s en encouragea­nt la transmissi­on/reprise des sociétés, visant aussi le maintien de l’emploi. Enfin, il s’agit, pour la collectivi­té, de soutenir la politique de la CMA en faveur de ses assujettis, qui repose sur « l’accompagne­ment et le suivi des porteurs de projet, comme des artisans déjà installés qui souhaitent développer leur activité. » Les artisans le savent : Paris ne s’est pas fait en un jour. Gonfaron non plus !

1. Le maire était entouré de Dominique Lain, conseiller départemen­tal et membre de la Chambre des métiers et de l’artisanat ; Roland Rolfo, président de la CMA ; Muriel Rodrigues, vice-présidente, JeanMarcel Gioeffredo, réfèrent du territoire pour la CMA ; Évelyne Delpivar, directrice Pôle éco et territoria­l, Valérie Dieval, adjointe au maire de Gonfaron chargée du développem­ent économique, des commerces et de l’artisanat...

 ?? (Photos M. L.) ?? Thierry Bongiorno et Roland Rolfo, entourés des élus locaux et départemen­tal, de commerçant­s et artisans dont la charte veut conforter l’implantati­on et le développem­ent de proximité.
(Photos M. L.) Thierry Bongiorno et Roland Rolfo, entourés des élus locaux et départemen­tal, de commerçant­s et artisans dont la charte veut conforter l’implantati­on et le développem­ent de proximité.

Newspapers in French

Newspapers from France