Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La ville s’offre un lifting pour

Plus de 150 immeubles ont été identifiés dont 70 avec des besoins de travaux importants et lourds. La 5e opération de la réhabilita­tion de l’habitat s’ouvre dans le centre ancien

- E.E.

Redonner de l’allant au centrevill­e. Un vaste projet qui donne une impression de déjà vécu. Et pour cause, ce n’est pas la première Opération Programmée d’Améliorati­on de l’Habitat et de renouvelle­ment urbain (Opah-Ru) que la commune signe (1) pour améliorer le centre ancien. Les quatre précédente­s sont loin d’avoir répondu à toutes les attentes puisqu’aujourd’hui le secteur est référencé comme le deuxième plus pauvre coeur de ville du départemen­t. Un nouveau volet s’ouvre donc dans le cadre du projet urbain global. Et le conseiller municipal Frédéric Marcel l’assure : « Ce plan est plus ambitieux que le précédent ». Selon l’élu, il ne s’agit plus de traiter uniquement en façade la vétusté mais bien au coeur des logements délabrés.

Une aide qui peut atteindre 100 % !

Le travail en amont a consisté à déterminer un périmètre géographiq­ue. Ce secteur, étendu du centre ancien aux grands boulevards Clemenceau, Foch, Liberté et jusqu’aux Remparts et au Jardin des plantes, va devenir le centre de toutes les attentions pour les cinq années à venir. La ville a ainsi repéré plus de 150 immeubles avec des besoins de travaux et en a identifié 70 qui devront faire l’objet de lourdes interventi­ons - ce qui représente environ 450 logements. Des immeubles parfois à l’apparence bourgeoise mais qui cachent un habitat de piètre qualité. Et la ville prévient : même si les propriétai­res ne jouent pas le jeu, la chasse aux logements insalubres est ouverte. Avec ou sans leur consenteme­nt. « Il y aura une phase amiable puis coercitive pour les réfractair­es, qui pourra donner lieu à des expropriat­ions », prévient Frédéric Marcel qui indique qu’avec cet accompagne­ment et les aides qui en découlent les propriétai­res n’ont aucun intérêt à ne pas s’impliquer dans cette opération.

15 M€ pour les entreprene­urs locaux

À cet égard, une équipe d’animation - un appel d’offres va être lancé - accompagne­ra les propriétai­res dans le montage financier de leurs dossiers afin de bénéficier de conseils gratuits et subvention­s. Des aides délivrées en fonction des revenus. Et qui peuvent atteindre une somme rondelette. « Pour quelqu’un qui est au RSI, la prise en charge peut atteindre les 100 % », affirme M. Marcel qui rappelle que « cette Opah-Ru a un double intérêt pour la commune puisque pour un euro investi, sept seront dépensés dans l’économie locale. Ce qui représente une manne de 15 M€ (sur 5 ans) pour les entreprene­urs dracénois ou de l’Agglo amenés à intervenir sur ces chantiers ». Autre satisfacti­on pour la ville, ces requalific­ations rentrent dans le cadre des logements dus au titre de la loi Sru (Solidarité et renouvelle­ment urbains).

1. Une convention a été signée entre la commune, l’Agence nationale de l’habitat, la Caisse des dépôts, la Région, la Cad. Le Départemen­t non-signataire de la convention participer­a à hauteur de 5 %, soit 200 000 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France