Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nucléaire : Cadarache n’est pas assez paré aux cataclysme­s

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), qui vient de rendre son rapport 2016 pour la région PACA, estime que les bâtiments abritant les secours ne résisterai­ent pas à un séisme ou une tornade

-

Le site de Cadarache, centre de recherche du Commissari­at à l’énergie atomique (CEA), est implanté sur la commune de SaintPaul-lez-Durance, dans les Bouches-du-Rhône. Mais trois villes du Var sont concernées par la distributi­on des comprimés d’iode, qui a commencé au printemps : Vinonsur-Verdon, Rians et Ginasservi­s. Des pastilles, qui arrivent en avance par rapport aux programmes qui imposent leur distributi­on. En effet, le réacteur Jules-Horowitz, destiné à la recherche pour l’industrie électronuc­léaire et la médecine nucléaire, ne sera pas opérationn­el avant 2020.

Lacunes répétées sur deux installati­ons

Quant au RES, réacteur expériment­al de propulsion navale, il est annoncé dans un an. Cette « installati­on nucléaire de base secrète », échappe au contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN). C’est l’Autorité de sûreté nucléaire défense (ASND) qui la surveille. Laquelle est une grande muette, y compris sur la date réelle de livraison. Néanmoins les autres installati­ons nucléaires de base sur le site de Cadarache, même si elles ne nécessiten­t pas la prise d’iode en cas d’incident, peuvent représente­r un danger. « Elles sont exploitées dans des conditions de sûreté globalemen­t satisfaisa­ntes », reconnaît Aubert Le Brozec chef adjoint de la division de Marseille de l’ASN, dont le rapport 2016, vient d’être dévoilé. Mais il y a toujours un « mais » avec l’ASN, qui a constaté des lacunes répétées sur deux installati­ons, au niveau des stations de traitement des déchets et des effluents. Ce qui l’inquiète en particulie­r, c’est

que l’exploitant n’a pas été en mesure de détecter certaines anomalies, d’où une mise en demeure de faire en sorte de ne plus laisser passer ces problèmes. La solution a été en partie trouvée en recrutant du personnel. Dans ce même rapport, l’ASN pointe des faiblesses dans la gestion des risques d’incendie. La Force locale de sécurité 1. La division de Marseille couvre la région PACA, la Corse et une partie de la région Occitanie.

 ??  ??
 ?? (Photo ASN) ?? Inspection de l’ASN sur le chantier du réacteur Jules-Horowitz, au centre de Cadarache, en décembre .
(Photo ASN) Inspection de l’ASN sur le chantier du réacteur Jules-Horowitz, au centre de Cadarache, en décembre .

Newspapers in French

Newspapers from France