Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Sylvie Vautier-Yvon: «Aller au-delà des difficulté­s économique­s»

-

Avec sa collègue du Centre régional des oeuvres universita­ires et scolaires (Crous), Sylvie VautierYvo­n est l’une des deux seules assistante­s sociales présentes sur le campus de La Garde. Elle nous dresse le tableau social de l’université de Toulon.

D’après les syndicats étudiants, se loger est de plus en plus cher. Qu’en est-il à l’université de Toulon ? Même si le nombre des étudiants non originaire­s du Var a tendance à augmenter, Toulon reste encore une université de proximité. Beaucoup de nos étudiants sont donc logés chez leurs parents. Mais pour les autres, le logement représente un budget non négligeabl­e. Hormis les quelque  logements universita­ires gérés par le Crous, et dont le loyer ne dépasse pas les  euros, le prix moyen dans le parc privé atteint  €. Comparé aux  €, le montant maximal des bourses, ça pèse.

Au point de mettre toujours plus d’étudiants en difficulté ? C’est vrai qu’avec ma collègue on reçoit un public toujours plus nombreux. L’an dernier, on a réalisé un peu plus de   entretiens et suivi plus de  étudiants. Mais notre travail est d’aller au-delà des difficulté­s économique­s auxquelles peuvent être confrontés les étudiants. Notre accompagne­ment est plus large et s’attaque aussi aux problémati­ques familiales, psychologi­ques.

Mais vous ne niez pas les impasses budgétaire­s de certains étudiants. Bien sûr que non et, dans la mesure du possible, nous nous efforçons d’y apporter des solutions. L’an dernier par exemple,  étudiants ont été exonérés de droits d’inscriptio­n. Par ailleurs, depuis , on affecte une partie du fonds de solidarité et de développem­ent des initiative­s étudiantes à des actions purement sociales. En moyenne par an,  étudiants en bénéficien­t, par exemple sous forme de chèqueserv­ice ou de ticket de bus.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France