Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les étudiants guinéens ouvrent grand leurs portes

-

En cinq petites années, l’accueil et l’hébergemen­t des étudiants nouvelleme­nt arrivés à Toulon, projet phare de l’Associatio­n des étudiants guinéens du Var (AEGV), a pris de l’ampleur. Déjà l’an dernier, avec 44 étudiants de toute nationalit­é accueillis, l’AEGV avait battu son record. Et il n’est pas impossible qu’elle récidive encore en 2017. « Depuis le 1er septembre, on a déjà hébergé 35 étudiants », se réjouit Hamid Diallo, le nouveau président de l’associatio­n qui n’a visiblemen­t pas peur de grandir. Que ce soit pour une nuit, une semaine, voire même une quinzaine de jours, l’AEGV propose une alternativ­e intéressan­te aux étudiants en quête d’un logement. Et ce à des prix défiant toute concurrenc­e. « La semaine, soit 7 nuits, coûte à peine 30 euros », annonce Hamid Diallo. Mais attention : ces tarifs pour le moins attractifs ne sont en vigueur qu’en septembre et octobre. « En fait, on propose de dépanner les étudiants qui, pour des questions d’obtention de visa par exemple, débarqent un peu tardivemen­t à Toulon et n’ont pas eu le temps de s’occuper de leur logement en amont. L’idée est de leur offrir un hébergemen­t temporaire, le temps qu’ils trouvent une solution plus pérenne. » Bien entendu, une fois le rush de la rentrée passé, les chambres de la maison de la Loubière ou de l’appartemen­t de St-Jean du Var gérés par l’AEGV ne restent pas vides. « Les étudiants qui logent finalement ici à l’année signent dirctement un contrat avec le bailleur », insiste Hamid Diallo. Contacter l’associatio­n par mail : agvar2008@gmail.com

 ??  ?? Pour faciliter l’intégratio­n des nouveaux étudiants qu’elle prend sous son aile, l’AEGV organise régulièrem­ent des déjeuners conviviaux dans le jardin de sa maison de La Loubière.
Pour faciliter l’intégratio­n des nouveaux étudiants qu’elle prend sous son aile, l’AEGV organise régulièrem­ent des déjeuners conviviaux dans le jardin de sa maison de La Loubière.

Newspapers in French

Newspapers from France