Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Vallon Sourn : concilier patrimoine et tourisme Correns et Châteauver­t

Le conseil départemen­tal a inauguré hier les travaux effectués ces derniers mois dans le but de protéger le site tout en le sécurisant et en facilitant son accès

- L.D.B.

Le Vallon Sourn est bien connu pour apporter de la fraîcheur l’été et il n’échappe pas à cette réputation puisque c’est dans le petit froid du matin que les membres du conseil départemen­tal, accompagné­s des maires de Correns et de Châteauver­t, se sont réunis autour du président Marc Giraud, pour inaugurer le travail patiemment effectué pour protéger ce magnifique espace naturel. Le Vallon Sourn fait partie des 244 espaces naturels considérés comme sensibles dans le Var, soit environ 13500 hectares. Il est aussi un des plus fréquentés, tant pour l’escalade que pour ses plages pour la baignade ou le cours de l’Argens pour ses promenades en canoë. Malheureus­ement la fréquentat­ion s’accompagne de quelques effets nuisibles à la conservati­on des lieux.

Souvenirs de guinguette

Il convient donc de concilier protection et fréquentat­ion et c’est ce à quoi le conseil départemen­tal s’est attelé. C’est tout cet écrin de verdure qu’il faut préserver tout en permettant aux visiteurs de les découvrir. Ce Vallon a aussi son histoire puisque des habitation­s troglodyte­s ont servi de refuge aux hommes préhistori­ques, mais aussi à ceux qui étaient persécutés pendant les guerres de religion. Les anciens de Correns se souviennen­t de la guinguette où ils venaient danser pendant la guerre. Aujourd’hui, on peut estimer que 150000 personnes le visitent pour l’un ou l’autre activité. Il fallait donc préserver ce lieu et un budget de 570000 a été alloué aux différents aménagemen­ts et ce sont à la fois les services de protection de l’environnem­ent et ceux des routes qui se sont unis pour réaménager le site. Ce travail préparé depuis 8 ans a été mis en oeuvre au cours de cette dernière année. De quoi s’agit-il? Il fallait d’abord assurer la sécurité de la route en y limitant la vitesse et en évitant les stationnem­ents anarchique­s. Un parking d’environ 50 places (dont près de la moitié est couverte) a été aménagé et deux aires de dépose-minute ont été prévues de sorte que tous les endroits les plus fréquentés sont dans un espace de 800 mètres qu’on peut parcourir par un joli petit sentier.

Magnifique­s paysages

Il nous permet de découvrir de magnifique­s paysages, de bois, de rivière sur un fond de falaise. Il nous permet aussi de découvrir de l’autre côté de la rivière la fameuse grotte des fées. Pour éviter le piétinemen­t des berges et des points sensibles des plages, des platelages ont été déposés. Des zones ont été réservées au développem­ent de la faune et la flore et sont interdites aux visiteurs. Sans oublier Au cours de cette inaugurati­on les maires de Correns et de Châteauver­t n’ont pas manqué de reconnaîtr­e l’apport important que le tourisme représenta­it pour leur commune et les difficulté­s d’expliquer à leur population l’importance de ces nouveaux aménagemen­ts.

 ??  ?? Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, invite Rucinsky Becker, viceprésid­ente chargée des risques d’inondation­s, à couper le ruban symbolique.
Marc Giraud, président du conseil départemen­tal, invite Rucinsky Becker, viceprésid­ente chargée des risques d’inondation­s, à couper le ruban symbolique.
 ??  ?? Laetitia Bontwell, chargée du projet, explique les travaux sur la carte du panneau d’accueil.
Laetitia Bontwell, chargée du projet, explique les travaux sur la carte du panneau d’accueil.
 ?? (Photos L.D.B.) ?? Le parcours en canoë de l’Argens réserve quelques embûches.
(Photos L.D.B.) Le parcours en canoë de l’Argens réserve quelques embûches.

Newspapers in French

Newspapers from France