Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Des pros pour encadrer les activités des enfants

- V. G.

La délégation de service public qui liait la commune à l’ODEL Var ayant pris fin au 31 août, la municipali­té a repris en gestion directe les différents temps périscolai­res : accueil du matin et du soir, TAP (temps d’activités périscolai­res) et mercredi après-midi, puisque la commune est restée sur le rythme des quatre jours et demi d’école. Des locaux de 250 m² ont donc été aménagés pour accueillir les enfants en toute sécurité, avec une cour fermée. Ils jouxtent les équipement­s sportifs de la commune que sont le skate park, le stade les courts de tennis et le city.

Animateurs diplômés

Placé sous la responsabi­lité de Floriane Bassimon, le service municipal enfance-jeunesse s’est de ce fait restructur­é. La volonté du maire, pour assurer le relais entre les différents acteurs de la vie éducative de l’enfant, était de créer une équipe d’animation profession­nelle et diplômée. Pour ce faire, deux tiers du personnel de l’ODEL Var a été repris et les agents communaux ont passé BAFA et BAFD. De plus, des animateurs du SIVOM des Hauts de l’Arc intervienn­ent sur les TAP en fonction des activités proposées. Pour cette année, les enfants peuvent choisir entre théâtre, danse du monde, arts plastiques, découverte du village, astronomie, basket, rugby, hockey sur gazon, escrime et même prévention et sécurité routière grâce à une interventi­on des sapeurs pompiers.

Découvrir la lecture

Pour l’accueil de loisirs du mercredi après-midi, des thèmes ont été établis pour chacune des périodes, comme «les super-citoyens », pour réinventer le vivreensem­ble autour de la laïcité et de la liberté d’expression ; « les pouvoirs de nos sens », afin de développer l’ouïe, la vue, l’odorat, le toucher et le goût ; « mon beau jardin », action de sensibilis­ation à l’écologie et à l’environnem­ent. Les enfants découvriro­nt aussi la lecture de manière ludique et attractive dans l’atelier « les mercredis nous sont contés ». Puis ils développer­ont l’imaginaire et la créativité dans d’ombre ». À noter que les TAP sont fréquentés par 86 % des enfants scolarisés en élémentair­e et 75 % en maternelle. le «théâtre

 ?? (Photo V. G.) ?? Les locaux réaménagés sont mis chaque semaine à la dispositio­n des assistante­s maternelle­s qui se sont regroupées en associatio­n et qui ont plaisir à s’y retrouver.
(Photo V. G.) Les locaux réaménagés sont mis chaque semaine à la dispositio­n des assistante­s maternelle­s qui se sont regroupées en associatio­n et qui ont plaisir à s’y retrouver.

Newspapers in French

Newspapers from France