Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

La ressource d’Entraigues a été fortement sollicitée

-

Le Comité syndical du SIAE (Syndicat intercommu­nal d’adduction des eaux de la source d’Entraigues) (1) s’est réuni pour, notamment, étudier dans le détail le bilan technique et financier de l’exercice 2016 présenté par le délégatair­e Veolia. Les délégués des communes adhérentes ont souhaité obtenir plus de transparen­ce et des justificat­ifs sur quelques points financiers, notamment sur les augmentati­ons de charges réclamées au SIAE. Ce dernier a décidé de lancer une procédure d’appel à concurrenc­e pour désigner un bureau de contrôle du délégatair­e de service public. Et parmi les bonnes nouvelles, l’annonce de la baisse de 23 % du prix du m3 d’eau vendu aux communes entre 2015 et 2016, tandis que l’encours de la dette est excellent avec un ratio de 3,8 années. « Indicateur de bonne santé financière », a précisé le président, Jean-Luc Longour.

Explosion des besoins en eau

La sécheresse qui se poursuit, le développem­ent démographi­que des communes et surtout l’utilisatio­n de l’eau communale pour l’arrosage des vignobles de certains domaines ont fait exploser la consommati­on et fortement sollicité la ressource d’Entraigues «àla limite de la rupture durant cet été ». Et de poser la question : « Doit-on fournir de l’eau potable pour arroser les vignes ? Le Canal de Provence n’est-il pas mieux placé et prévu pour cela ? » Des interventi­ons et négociatio­ns vont être menées auprès des viticulteu­rs pour diminuer la consommati­on. Néanmoins, les besoins sont tels que le réseau n’est plus en mesure d’assurer une déserte correcte vers les réservoirs de stockage. Si la capacité de pompage dans la source est de 24 000 m3/jour, la canalisati­on de refoulemen­t vers les réservoirs n’est que de 15 120 m3/jour. En conséquenc­e, les actuelles canalisati­ons de diamètre 300 devront être remplacées par des 600 pour un coût estimé à 5 M€. Et les communes sont invitées « à agir pour renforcer leurs propres ressources afin que le SIAE qui fourni actuelleme­nt 54 % de la consommati­on des communes reste un secours conforméme­nt à sa mission ». Enfin le débat est lancé pour la réalisatio­n de deux nouveaux réservoirs et d’importants investisse­ments de l’ordre de 24 M€ pour les 40 années à venir.

C. A. 1. Sont adhérents au SIAE: Le Cannet, Le Luc, La Garde-Freinet, Saint-Antonin, Le Thoronet, Les Mayons, Taradeau, Gonfaron et Lorgues.

 ?? (Photo C. A.) ?? Le comité syndical du SIAE réuni au Luc.
(Photo C. A.) Le comité syndical du SIAE réuni au Luc.

Newspapers in French

Newspapers from France