Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Le pire, c’est que ça peut recommence­r dans  minutes »

-

Ardien Sicard arpente le sommet de la colline qui surplombe sa maison, située impasse des Grillons, entre Maudroume et le Mont des Roses. Ce jeune rugbyman du RC Les Plages revenait de l’entraîneme­nt quand il a vu les flammes menacer son habitation. Rapidement, il prévient sa mère Mireille et son beau-père Philippe, époux Almoric, qui étaient à l’intérieur de la maison et se rend sur place.

Rugbyman le jour, arroseur la nuit

« J’ai appelé mes potes du rugby pour qu’ils viennent m’aider à arroser la maison. J’avais aidé un collègue de la Verrerie à en faire de même lors de l’incendie de juillet, alors ils n’ont pas tardé. » Les sept jeunes ainsi rassemblés ont formé un pack solidaire pour faciliter l’accès de deux camions de pompiers sur le haut de la colline avant de les aider à tirer les tuyaux. «Je voyais les flammes toutes proches de la maison... Tu ne sais pas trop s’il faut rester ou partir mais finalement on est restés et ça s’est bien passé », explique Adrien. « On avait l’impression d’avoir le feu dans la maison, sourcille Philippe. Heureuseme­nt, les pompiers ont été super-efficaces et sympas en plus. » Le vent faiblissan­t a toutefois bien aidé les soldats du feu à contenir le sinistre sur le haut de la crête. Mais pas seulement. «On a été épargné grâce au débroussai­llement sinon on brûlait », affirme sa maman. Depuis leur maison, la famille peut voir les stigmates des trois feux qui ont sévi cet été. À leur droite, 2 hectares de colline partis en fumée en juin, à leur gauche la grande balafre de l’incendie de juillet et depuis hier, un bout de colline roussie au-dessus d’eux.

« On se sent impuissant »

« L’incendie de juillet était accidentel. C’est la lame d’une machine à débroussai­ller qui a mis le feu. Il a été rapidement éteint grâce à l’appui de trois Canadair, mais les deux autres sont sans doute criminels », estime Philippe. « On est désolés de voir notre si belle colline massacrée gratuiteme­nt. Le pire, c’est que ça peut recommence­r dans cinq minutes. On se sent impuissant... », souffle Mireille, dépitée. « On a eu notre dose... », soupire la famille.

 ?? (Photo O. B.) ?? Aidé de ses partenaire­s du RC Les Plages, Adrien Sicard a arrosé la maison de ses parents puis aidé les pompiers dans leur tâche.
(Photo O. B.) Aidé de ses partenaire­s du RC Les Plages, Adrien Sicard a arrosé la maison de ses parents puis aidé les pompiers dans leur tâche.

Newspapers in French

Newspapers from France