Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

LR : LA FIERTÉ D’ÊTRE LA DROITE !

-

Hubert Falco n’avait pas attendu les déclaratio­ns nationales sur l’importance de la droite et de la gauche pour rédiger la motion qu’il a présentée jeudi soir, lors du comité départemen­tal LR. Une motion destinée à rappeler au gouverneme­nt combien la « France des territoire­s est inquiète notamment devant le rideau de fumée proposé par le gouverneme­nt dans son projet de loi de finances  ». Il poursuit : « Face aux mesures qui mettent à mal la première mission des élus locaux, le service public, Les Républicai­ns doivent être une force d’opposition responsabl­e et déterminée ! Nous ne pouvons pas accepter la baisse drastique des dotations de l’État qui asphyxie nos collectivi­tés territoria­les. Comment élaborer, dans ce contexte, des budgets équilibrés, sincères et efficaces quand la parole donnée n’est pas tenue ? (...) Quand la décentrali­sation comme le principe constituti­onnel de « libre administra­tion des collectivi­tés territoria­les » sont constammen­t foulés au pied comme le montre la réforme en cours de la taxe d’habitation ? L’État nous « promet » une compensati­on à l’euro près de la taxe d’habitation, alors qu’il travaille en parallèle à la baisse de  % de la compensati­on liée à la suppressio­n de la taxe profession­nelle ! Nous ne pouvons pas accepter que les collectivi­tés territoria­les soient la variable d’ajustement du budget de l’État ; nous ne pouvons pas accepter que la qualité des services publics locaux et la modernisat­ion de nos territoire­s aient à pâtir de l’indifféren­ce de l’État (...) Nous ne pouvons pas accepter l’augmentati­on annoncée de la pression fiscale qui, avec la hausse de la CSG notamment, va durement impacter nos retraités ; face à une menace terroriste toujours aussi élevée, nous ne pouvons pas accepter la fin prochaine de l’état d’urgence ; nous ne pouvons pas accepter que nos militaires, nos policiers et que l’ensemble de nos forces de secours et de sécurité soient sous-équipés. Dans toutes les démocratie­s, il existe un clivage droite/gauche. Vouloir le supprimer est utopique, surréalist­e et dangereux. Ne laissons pas les extrêmes incarner la seule opposition au gouverneme­nt. Soyons nous-même », conclut la motion portée par Hubert Falco et adopté par le conseil départemen­tal LR du Var. « Soyons nous-mêmes » et, en substance, fiers de l’être : une droite « moderne, humaniste, libérale, réformatri­ce et gaulliste, dont les valeurs sont le travail, la sécurité pour tous, la liberté pour notre économie, une droite enfin, qui doit porter la voix des territoire s ».

 ?? (Photo doc D. Lerriche) ?? Pour le maire de Toulon, le clivage droite/gauche « existe dans toutes les démocratie. Vouloir le supprimer est utopique, surréalist­e et dangereux .»
(Photo doc D. Lerriche) Pour le maire de Toulon, le clivage droite/gauche « existe dans toutes les démocratie. Vouloir le supprimer est utopique, surréalist­e et dangereux .»

Newspapers in French

Newspapers from France