Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

«On méritait mieux»

Fabrice Landreau, l’entraîneur des avants toulonnais, estime qu’il y avait mieux à faire dans ce match, pointant notamment le trou d’air des siens en début de seconde période

- PROPOS RECUEILLIS PAR PAUL MASSABO

Staff comme joueur du RCT ont déploré le résultat, malgré le point de bonus défensif ramené de Bordeaux. Fabrice Landreau (entraîneur des avants toulonnais) : «À la cinquantiè­me minute, on a malheureus­ement arrêté de jouer, alors qu’on avait eu la possibilit­é de tuer le match. À partir de là, on n’a plus tenu le ballon. On a rendu des ballons trop facilement, alors qu’il aurait fallu au contraire le conserver. Après l’essai de pénalité, dans la tête, ce n’est plus du tout pareil. On peut vraiment nourrir des regrets, notamment avec nos cinq dernières minutes au cours desquelles on se remet à jouer. Le point du bonus défensif est mérité, même si je pense qu’on aurait pu faire mieux ». À ses côtés, Marc Dal Maso le spécialist­e de la mêlée toulonnais­e, pestait: « C’est déconné! Ce n’est pas normal qu’on ait perdu ce match. On n’a pas été bien techniquem­ent (E et tactiqueme­nt en deuxième période. On n’a plus joué au rugby. On se met seul en difficulté en cumulant les conneries. À force de donner des ballons, on s’est fait punir ».

Edmonds : « On leur a permis de revenir »

Manny Edmonds (entraîneur des trois-quarts du RCT) : «À la pause, on s’est bien dit que Bordeaux allait revenir. Mais c’est justement à ce moment-là qu’on n’a pas su maîtriser notre jeu. On a vraiment commis beaucoup de fautes face à un adversaire qui n’attendait que ça. On leur a permis de revenir dans la rencontre, même s’ils ont inscrit deux beaux essais. Malgré cette défaite, on ne va pas parler de coup d’arrêt. Rappelons qu’après les 40 points pris à Montpellie­r, on a gagné nos deux matches suivants. Pour l’Europe, on sent un groupe bien concerné. » Auteur d’un coup de pied par-dessus malheureux, Sébastien Tillous-Borde (demi de mêlée du RCT), souffrant d’une béquille, constatait amèrement : « On avait le match en main et on a bêtement perdu le fil. On commet des fautes débiles, ce qui permet à Bordeaux de faire un quart d’heure de folie. Il est dommage de ne pas ramener la victoire qu’on était venu chercher. Mais, on prend malgré tout un point ici, ce que n’ont pas su faire d’autres équipes (Clermont, Stade Français et Montpellie­r). Et on sait combien il est important de prendre un point par-ci, un point par-là... » Jacques Brunel (manager de l’UBB) : « C’est un match à double face. En première période, on a perdu nos duels, on manquait d’engagement physique. Ils nous attendaien­t sur les largeurs, et on ne parvenait pas à franchir. Et quand ils avaient le ballon, on était vite en difficulté. Par la suite, on a su monter en intensité en se montrant notamment plus agressif dans les contacts. On s’est aussi recentré avec les avants et en allant les défier dans les intervalle­s. Je suis satisfait du caractère dont on a fait preuve. »

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? « On commet des fautes débiles », a déploré le demi de mêlée Sébastien TillousBor­de.
(Photo AFP) « On commet des fautes débiles », a déploré le demi de mêlée Sébastien TillousBor­de.

Newspapers in French

Newspapers from France