Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Le chiffre 2Comme

- S. B.

La Seyne réalise une excellente opération comptable en s’imposant avec le point de bonus offensif face à Agde. Mais ces cinq points ne doivent pas masquer une prestation d’ensemble et des frayeurs en fin de match… Le match débute sur une générale du « bon vieux temps » qui débouche sur deux cartons rouge pour Falip et Astruc. Un expulsé de chaque côté qui change forcément la donne tactiqueme­nt, mais qui a le mérite de calmer les esprits. Cette échauffour­ée a également transcendé les Seynois, qui vont inscrire dix points

le nombre de cartons rouges durant cette rencontre, après une générale à l’ancienne. en trois minutes, dont un essai de « Speedy Dufond Gonzales ». L’ailier de poche de l’USS fait valoir sa pointe de vitesse pour enrhumer trois défenseurs et inscrire le premier essai de son équipe (10-0).

Gonzales voit double

Ce n’est qu’un avant-goût puisqu’il remet ça dix minutes plus tard, malgré un plaquage désespéré de l’arbitre, qui a malencontr­eusement chuté au moment de l’essai. En l’absence de Saulekalek­a, toujours pas revenu des Fidji depuis trois mois maintenant, La Seyne a trouvé son serial marqueur qui réjouit le maigre public de Marquet. Le match est agréable, avec une équipe agathoise joueuse, n’hésitant pas à relancer de ses propres 22 mètres. Mais les Seynois sont un cran au-dessus. La vitesse d’exécution est supérieure et les franchisse­ments plus nombreux. Ainsi, il faut attendre la 39e minute pour voir la deuxième mêlée du match se disputer ! Preuve de la bonne tenue des deux équipes, avec un avantage pour les visiteurs dans les zones de ruck. Ils en profitent d’ailleurs pour inscrire un essai avant les citrons qui relance totalement la rencontre (15-10 ). Changement de rythme au retour des vestiaires, avec un match qui tombe dans l’anonymat. Seul éclair : une relance d’Arniaud de ses 22 mètres, relayé par Capdeillay­re, puis Levêque est tout proche de finir dans l’en-but adverse. À force de ronronner, les Seynois finissent par se faire frayeur. Une faute d’indiscipli­ne permet aux visiteurs de revenir à deux unités (1513). Face au danger, les coéquipier­s de Capdeillay­re essayent d’accélérer à nouveau le rythme. Ce qui ne suffit pas à inquiéter les Héraultais, qui se procurent une pénalité face aux perches les propulsant devant au tableau d’affichage (15-16, 70e). Arniaud trouve ensuite le montant à huit minutes du terme. Mais la délivrance vient par Ramoka, bien servi par Falconetti, qui plonge en terre promise. Malgré un match moyen, l’USS n’est qu’à un essai du point de bonus offensif avec seulement quatre unités d’avance (20-16). Tous les scénarios sont possibles. L’excellent Fleury est d’ailleurs tout proche de jouer un bien mauvais tour aux Varois. Finalement, la balle de match revient aux locaux sur une ultime pénaltouch­e. Après trois temps de jeu, Sonetti parvient à se faufiler entre les poteaux pour offrir un point de bonus offensif pour le moins inespéré.

 ?? (Photo L. M.) ?? Après avoir facilement écarté Villeurban­ne il y a quinze jours, les Hyérois s’attaquent à plus lourd, aujourd’hui.
(Photo L. M.) Après avoir facilement écarté Villeurban­ne il y a quinze jours, les Hyérois s’attaquent à plus lourd, aujourd’hui.

Newspapers in French

Newspapers from France