Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Une première claque

Trop diminués, les Toulonnais ont été punis hier sur le parquet de Garges. Ils concèdent leur première défaite de la saison, et elle est lourde

- J. L.

Ily a des jours où rester au lit peut s’avérer la meilleure des idées. C’est ce qu’auraient dû faire les Varois, hier, plutôt que de perdre leur temps dans un déplacemen­t fatiguant et dans un match sans intérêt. Est-ce une analyse trop simple et trop dure du pseudo affronteme­nt contre Garges Dibson ? Probableme­nt.

Ngala était au-dessus

Mais difficile d’être indulgent au vu des 26 premières minutes de jeu. À cet instant, Ngala avait déjà réussi un festival offensif avec un quadruplé face à Edu, impuissant pour ses débuts sous le maillot toulonnais. Intenable, l’internatio­nal réalisait des merveilles. Après une ouverture du score sur un extérieur pied gauche (1-0, 9e), il doublait la mise sur un coup franc de la droite vers la gauche en pleine lucarne (2-0, 10e). Un, voire deux tons au-dessus, il poursuivai­t avec un penalty (3-0, 17e) et une passe décisive sur le but de Kah (4-0, 18e), avant de terminer sur un second péno (5-0, 19e). En face, Toulon, certes diminué, faisait surtout de la figuration malgré un poteau de Pupa (18 e ). Au retour des vestiaires, le TEF tendait l’autre joue (8-0, 27e), avant de sortir de sa profonde léthargie. Keny allumait la première mèche. Puis un doublé de Nito et un but de Pupa (9-4, 38e) déclenchai­ent les moqueries de la centaine de spectateur­s : « Allez, allez. C’est bien parti pour la remontada ! » Retourneme­nt qui n’avait évidemment pas lieu. Kebe terminait le spectacle à vingt secondes de la fin en effaçant son vis-à-vis avant de marquer dans un but déserté depuis longtemps. Têtes baissées, les Varois rentraient au vestiaire sans un mot. Ce premier revers (10-4) pourrait laisser des traces dans les têtes.

 ?? (Photo Valérie Le Parc) ?? Les Toulonnais (ici Thiago Souza contre Toulouse) n’ont pas fait un pli ni le poids hier en banlieue parisienne.
(Photo Valérie Le Parc) Les Toulonnais (ici Thiago Souza contre Toulouse) n’ont pas fait un pli ni le poids hier en banlieue parisienne.

Newspapers in French

Newspapers from France