Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Souffle et lumière pour finir en beauté

- B. Q.

L’édition 2017 des Voiles s’achève aujourd’hui, avec la remise des prix à la citadelle, grand moment de fête avec les équipages qui vont quitter Saint-Tropez avant de revenir dans un an. Hier soir, ce sont les régates qui se sont achevées, avec encore de belles brises poussées par l’ouest et un soleil éclatant, illuminant de sa lumière les plans d’eau où évoluaient plus de 300 voiliers. Il était encore un peu tôt pour proclamer les résultats officiels, compte tenu des calculs de temps compensé, des réclamatio­ns et des divers paramètres à prendre en compte. En plus, vu le nombre de catégories, le travail du jury est titanesque !

Cammas et les sensations

Peu importe, la grande fête de la voile qui boucle la saison estivale en Méditerran­ée a été une belle réussite, avec des journées bien ventées, excepté lundi, et de belles confrontat­ions. Les amateurs auront ainsi apprécié la lutte chez les Wally, notamment entre Open Season et Magic Carpet 3, qui se sont tiré la bourre jusqu’au bout. Moins de réussite en revanche pour Marc Pajot sur le tout nouveau Wallycento Tango, mais c’étaient les premiers bords... La série des Wally, qui fêtait ses vingt ans cette année, a confirmé qu’elle apportait aux Voiles un supplément d’âme et surtout d’adrénaline. Les belles batailles navales ont eu lieu aussi chez les modernes. Avec, en tête de file, Franck Cammas sur le VOR 70 Babsy, un bateau taillé pour la course et sur lequel il a dû retrouver quelques sensations de l’America’s Cup... Chez les yachts de tradition, le sport était aussi présent, en particulie­r chez les quatre 15 m JI historique­s, The Lady Anne, Tuiga, Mariska et Hispania, qui ont régalé le public au cours du trophée Rolex, disputé sans interrupti­on de lundi à hier. Hier, la dernière journée a permis de constater que le spectacle des voiliers faisait recette, avec des milliers de spectateur­s massés sur le quai et la côte. Plein les yeux !

 ?? (Photos B. Q., Gilles Martin-Raget, DR) ?? The Lady Anne, majestueus­e devant le village lors de ces Voiles de Saint-Tropez (ci-dessous le départ).
(Photos B. Q., Gilles Martin-Raget, DR) The Lady Anne, majestueus­e devant le village lors de ces Voiles de Saint-Tropez (ci-dessous le départ).
 ??  ??
 ??  ?? À bord d’ Hispania , un des yachts de tradition.
À bord d’ Hispania , un des yachts de tradition.

Newspapers in French

Newspapers from France