Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

« Shy’m a repoussé ses limites »

Mike Horn, l’aventurier sud-africain, a emmené la chanteuse au Népal dans À l’état sauvage sur M6

-

Pour sa cinquième aventure dans À l’état sauvage, sur M6, Mike Horn est parti au Népal avec Shy’m. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est que l’aventurier a été impression­né par la chanteuse, qui présentera prochainem­ent Nouvelle Star, sur M6. C’est au Népal, dans la région du Mustang, également appelée le Royaume interdit, au coeur de l’Himalaya et tout près de la frontière chinoise, que Mike Horn a donné rendez-vous à Shy’m. Ou plutôt à Tamara, le vrai prénom de la jeune femme qui a décidé, à travers cette aventure, de dévoiler qui se cache derrière son nom de scène. « C’est la première fois que je me mets en danger, sans aucun contrôle, avec quelqu’un qui ne me connaît pas et qui va apprendre à connaître Tamara et non Shy’m », déclaret-elle en préambule. Sans maquillage et coiffée de longues tresses, elle arrive, un peu stressée, au point de rendez-vous. Là, pas de Mike à l’horizon. Ce dernier l’appelle finalement. Il est posté tout en haut d’une énorme falaise. « Elle a beaucoup de charme, donc j’ai tout de suite construit un mur entre nous. Si je m’étais laissé séduire, je serais devenu plus faible, c’est-à-dire que j’aurais eu envie de plus prendre soin d’elle, et nous aurions marché moins vite. Je ne devais pas faire ça. J’ai donc créé volontaire­ment de la distance avec un énorme obstacle à surpasser d’entrée de jeu. » Il redescend et lui demande de grimper immédiatem­ent une pente très raide, et ce sans prendre le temps de faire connaissan­ce. Le tout à une altitude de près de 4 000 mètres ! Un vrai test pour l’aventurier. « C’était une montée extrêmemen­t difficile, avec des rochers qui tombent, de la poussière et du vent, mais elle s’est accrochée. En seulement cinq minutes, j’ai eu un énorme respect pour elle. J’ai tout de suite su que je pourrais la pousser à l’extrême. » Et il ne s’en est pas privé, l’emmenant à 5 000 mètres d’altitude au terme de très longues heures de marche, parfois le ventre vide. Shy’m, elle, a continué de montrer une force de caractère incroyable, ne se plaignant jamais. « À un certain moment, c’était très dur. Elle aurait pu lâcher, mais elle a voulu aller à son rythme et, pas après pas, elle a avancé. Elle a repoussé ses limites et a montré pourquoi elle est Shy’m. »

EMMANUELLE LITAUD

 ??  ?? Mike Horn : « Shy’m a beaucoup de charme. Si je m’étais laissé séduire, j’aurais eu envie de plus prendre soin d’elle et nous aurions marché moins vite ».
Mike Horn : « Shy’m a beaucoup de charme. Si je m’étais laissé séduire, j’aurais eu envie de plus prendre soin d’elle et nous aurions marché moins vite ».

Newspapers in French

Newspapers from France