Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Contre la Biélorussi­e les Bleus ont un travail à finir...

Pour assurer son billet pour le Mondial, la France doit battre la Biélorussi­e. Il lui est aussi vivement conseillé de retrouver un peu d’allant et d’imaginatio­n dans son jeu après l’ennui bulgare

- VINCENT MENICHINI

Ce fut une purge que les principaux acteurs ont tenté de faire passer pour un combat remporté au prix de braves efforts. On a eu beau retourner le problème dans tous les sens, essayer d’y croire, ce fut une purge quand même. Samedi soir, la France a remporté une victoire ô combien importante face à la Bulgarie, en vue d’une qualificat­ion directe pour le Mondial en Russie, mais elle a aussi affiché d’affligeant­es limites dans son jeu. Contre un adversaire qui n’a joué qu’une mi-temps sur deux, elle a réussi l’exploit de se faire peur. En même temps, quand on sort d’un 0-0 piteux à domicile face au Luxembourg, que faut-il réellement attendre, niveau spectacle ? Les hommes de Didier Deschamps ont fait le job, voilà tout. Encore heureux, pourrait-on écrire... Depuis l’Euro, qu’elle n’a pas remporté en raison de son incapacité à mettre de la folie en finale contre le Portugal, la France a eu quelques sursauts, comme lors de cette victoire emballante face aux Pays-Bas en septembre (4-0), un soir où Thomas Lemar animait l’attaque des Bleus. Tiens, tiens... Sur le banc à Sofia, l’ailier de l’AS Monaco a le profil pour égayer nos soirées bleues. Celle de samedi soir fut une lente agonie, et il a fallu que Blaise Matuidi revienne par la fenêtre alors qu’on le pensait définitive­ment à la porte du onze pour éviter la panique. Sans Paul Pogba et N’Golo Kanté, soit ses deux meilleurs atouts au milieu de terrain, et alors qu’Adrien Rabiot ne daigne toujours pas faire le minimum syndical au poste de sentinelle, Didier Deschamps aurait l’intention de revenir au 4-4-2 et au duo Giroud-Griezmann en attaque. Un assemblage qui ne déçoit que très rarement, au final, contrairem­ent à un garçon comme Alexandre Lacazette qui a eu sa chance face aux Bulgares, mais ne l’a pas saisie.

Du panache, enfin !

Lemar, Griezmann, Giroud et... Mbappé ! Sur le papier, ça fait envie. Encore faut-il qu’ils ne se battent pas pour le même os, ce qui vaut notamment pour la nouvelle star du PSG, plus enclin à régaler Neymar depuis le début de saison que ses compères en sélection. Face à la Biélorussi­e, qu’ils n’avaient pas réussi à battre en septembre 2016 (0-0), les Bleus peuvent se contenter du même résultat que la Suède qui affronte une équipe des Pays-Bas déjà tournée vers l’Euro 2020. Ils ont aussi le droit de valider leur ticket pour la Russie, en juin prochain, avec panache et artifice, enfin.

 ?? (AFP) ?? Décevants face à la Bulgarie, Mbappé et les Bleus visent la qualificat­ion ce soir. Le beau jeu en plus ?
(AFP) Décevants face à la Bulgarie, Mbappé et les Bleus visent la qualificat­ion ce soir. Le beau jeu en plus ?

Newspapers in French

Newspapers from France