Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Nuisances sonores: « Je suis attentif aux gênes »

-

Le lieutenant-colonel David Perrot souhaitera­it réaliser un document sur l’histoire commentée de la base école général Lejay (lire ci-contre). Mais le chef de corps connaît déjà très bien la situation de l’institutio­n varoise. « Cette base est installée depuis 1964 au Cannet-desMaures, explique-t-il. Elle est issue de l’école de l’aviation de Sidi Bel Abbès. Le balbutieme­nt de l’hélicoptèr­e de combat. En 1964, après la guerre d’Algérie donc, l’école a été réimplanté­e ici. Il y avait déjà un aérodrome. Les conditions météo y sont favorables et l’espace aérien est formidable. »

« Expliquer pourquoi nous devons voler »

La zone se prête en effet parfaiteme­nt aux vols, entre mer et relief. « Un site idéal pour l’aéronautiq­ue ! » Idéal mais controvers­é. Par les riverains, à l’année ou en vacances, qui se plaignent des nuisances sonores provoquées par les fréquents exercices, notamment en vol stationnai­re. Et surtout de nuit. « C’est évidemment un sujet de préoccupat­ion pour tous les pilotes et notamment pour les pilotes en école, concède le chef de corps. Et tout particuliè­rement lorsqu’ils effectuent des exercices en vol stationnai­re, effectivem­ent. Mais, si la population croît en été, le nombre de mouvements aériens est en baisse. Par ailleurs, les hélicoptèr­es sont de plus en plus performant­s. Airbus Helicopter­s travaille sur les nuisances sonores de ses appareils. »

Faire de la pédagogie avec la population

« Nous sommes attentifs à l’ensemble des gênes occasionné­es, poursuit le lieutenant-colonel Perrot. Depuis le 1er janvier 2017, nous avons enregistré 17 plaintes. Des courriers de riverains nous reprochant les nuisances causées par nos exercices. Nous répondons à chacune d’entre elles par courrier. Mais je souhaite également que nous poursuivio­ns une formation pédagogiqu­e auprès de nos équipages. Tout comme j’ai pour projet de faire de la pédagogie auprès des élus et de la population des villages avoisinant pour leur expliquer ce que nous faisons. Pourquoi nous existons, et pourquoi nous devons voler. Ensemble, nous allons essayer de trouver des solutions. »

 ??  ?? Le lieutenant-colonel David Perrot entend poursuivre une formation pédagogiqu­e.
Le lieutenant-colonel David Perrot entend poursuivre une formation pédagogiqu­e.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France