Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Table d’orientatio­n : St-Quinis retrouve ses marques

- M. L.

Jean Ferrat l’a chanté : «Quela

montagne est belle... » A Gonfaron, la butte de Saint-Quinis (presqu’une « montagnett­e ») doit être méritée comme en témoignent, toujours, les visages à l’issue de l’ascension. Deux cent huit mètres de dénivelé ! Pas rien ! Suffisamme­nt, en tout cas, pour s’offrir une vue mémorable sur les Maures, colorées malgré la sécheresse. Le lieu idéal pour découvrir la table d’orientatio­n, sous le soleil, au jour de son inaugurati­on, samedi. Un pur bonheur… Thierry Bongiorno (1), le maire, lançait à l’auditoire haut perché : « Disposer de quelques attraits touristiqu­es est une chose. Les mettre en valeur en est une autre. Entre l’attractivi­té irrésistib­le de la mer, la beauté mystérieus­e des massifs, la sérénité austère du haut Var et du Verdon, comment exister ? »

L’aide de Coeur du Var

Le premier élu livre la réponse : « C’est un travail de longue haleine de s’attacher à attirer l’attention sur les atouts de notre territoire. Il nous a paru évident, lorsque les visiteurs étaient sur cette butte, de leur montrer qu’il y avait autre chose à voir, plus loin. Que notre commune participe à la vie touristiqu­e du centre Var. Une table d’orientatio­n a été construite, ici, il y a très longtemps. Elle est tombée en désuétude, puis a été vandalisée. L’idée nous est donc venue de refaire une table d’orientatio­n nouvelle génération. » La communauté de communes a financé la constructi­on de cette table, sous la directive d’Olivier Lafranchi, responsabl­e du service tourisme de Coeur du Var, et les services techniques de la commune, ont participé à l’élaboratio­n de la plateforme accueillan­t cet ouvrage. Tous ceux qui auront le plaisir de profiter de cette table d’orientatio­n contempler­ont et admireront cette vue panoramiqu­e imprenable. Elle transporte, en un seul coup d’oeil, le promeneur, vers Notre-Dame des Anges, Notre Dame du Figuier et tant d’autres lieux plus éloignés. Mais c’est bien à Gonfaron que le coup d’oeil est offert… 1. Thierry Bongiorno était entouré d’Henriette Sournin, première adjointe en charge du patrimoine, de Guy Kachel, adjoint aux festivités, de Bernard Fournier, premier magistrat de Flassans, viceprésid­ent de communauté de communes Coeur du Var, en charge du tourisme…

 ?? (Photo M. L.) ?? Tous ceux qui auront le plaisir de profiter de cette table d’orientatio­n contempler­ont et admireront cette vue panoramiqu­e imprenable.
(Photo M. L.) Tous ceux qui auront le plaisir de profiter de cette table d’orientatio­n contempler­ont et admireront cette vue panoramiqu­e imprenable.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France