Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les champions enfourchen­t la petite reine de l’amitié à Besse-sur-Issole

- M. L.

« Là, vous avez mille victoires ! » Cette exclamatio­n résonne dans la salle polyvalent­e. S’y rassemblen­t d’anciens coureurs cyclistes. Des amateurs et des pros. Tous rangés des vélos (de course). L’auteur de cette phrase admirative est Gérard Gibelli. Un honnête coureur de niveau régional. Qui a le sens de la formule, mais pas que. Il a écrit une dizaine d’ouvrages, épais comme des romans d’aventure ; la plupart sur des faits d’armes au sein des pelotons, pour retracer des caractères, des envolées, des souffrance­s, des anecdotes. Des victoires parfois. Des parcours peu communs. Par exemple, ceux de « Jean Dotto, le vigneron de Cabasse » ; de Moïse Puginier au travers de ses trente-sept ans à tenir le guidon du Tour du haut Var (aujourd’hui Tour du Haut Var-matin) depuis Seillans. Le parcours du Vélo Sport Hyérois, plus que centenaire. Le parcours de quelques hommes sous d’autres latitudes, en Algérie (« Le temps des incertitud­es », ou l’exode d’un million de Pieds Noirs et le désarroi des harkis…). Etonnant Gérard Gibelli, l’organisate­ur, depuis près d’une décennie, de ce repas fraternel annuel entre anciens cyclistes. Où l’on a croisé, voici trois ans, Richard Virenque. Où l’on pouvait papoter, pour cette dixième édition, entre apéro et dessert, avec Lucien Aymard, Georges Chappe, Orphée Meneghini… Le premier a écumé toutes les routes profession­nelles et reste conseiller technique du Tour Méd. Le second a été champion du monde, en 1963, du 100 km contre-la-montre par équipe, a participé à sept Tours, a couru avec Poulidor… Meneghini, lui, a roulé comme pro aux côtés de Jacques Anquetil (1957-1959) puis de Poulidor (59 à 62)… Bref, il y avait du beau monde dans la cité de Gaspard mais, régional ou pro, ces anciens n’ont pas attendu la flamme rouge pour tailler la bavette. Avec passion. Charles Basso, adjoint délégué aux associatio­ns et peu enclin aux chevauchée­s cyclistes, a accueilli ce petit monde « aux mille victoires ». Pour une fois, les bouquets se sont refusés aux champions. Ils ont honoré les épouses car les amoureux de la petite reine sont galants.

 ?? (Photo M. L.) ?? Les anciens champions à l’heure des retrouvail­les, organisées chaque année par le Hyérois, historien de la petite reine régionale, Gérard Gibelli.
(Photo M. L.) Les anciens champions à l’heure des retrouvail­les, organisées chaque année par le Hyérois, historien de la petite reine régionale, Gérard Gibelli.

Newspapers in French

Newspapers from France