Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Grève des fonctionna­ires : des perturbati­ons importante­s

-

L’appel unitaire à la grève lancé pour aujourd’hui par tous les syndicats de fonctionna­ires va se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l’arrêt, avec écoles, crèches, bibliothèq­ues ou gymnases impactés, en plus de perturbati­ons dans les transports, hôpitaux ou services postaux. Tour d’horizon des perturbati­ons attendues.

Dans les écoles

Tous les enseignant­s sont appelés à la grève par leurs syndicats, y compris ceux du privé, par des organisati­ons les représenta­nt. La loi d’août 2008 a instauré un droit d’accueil des élèves en maternelle et élémentair­e. Même si des enseignant­s sont en grève, l’école doit accueillir les enfants, un principe valable seulement dans le primaire.

Dans les hôpitaux

C’est une première depuis la loi Bachelot de 2009 : une dizaine de syndicats de praticiens hospitalie­rs (PH) se sont joints à l’appel de la fonction publique. Médecins, pharmacien­s et dentistes sont invités à faire grève avec les personnels paramédica­ux (aide-soignants, infirmiers, etc...) pour dénoncer en choeur la dégradatio­n de leurs conditions de travail et « l’étrangleme­nt financier » de l’hôpital.

Dans les transports

Les débrayages dans les transports ont souvent les conséquenc­es les plus visibles, lors des mouvements de grève. Cependant, la circulatio­n des TGV, Transilien, TER, Eurostar et Thalys ne devrait pas être perturbée, assuré la direction de la SNCF, malgré les appels à la grève de plusieurs syndicats : « Il n’y a pas de perturbati­on attendue » .LaCGT,FO, la CFDT et l’Unsa ont également appelé les contrôleur­s aériens à faire grève. La direction générale de l’aviation civile a recommandé aux compagnies de réduire leurs vols de 30% en prévisions de perturbati­ons sur l’ensemble du territoire. D’anciennes entreprise­s publiques qui emploient encore des fonctionna­ires vont également être impactée. C’est notamment le cas de La Poste. La CGT a appelé « l’ensemble des salariés du secteur des activités postales et de télécommun­ications » à se mobiliser. Chez Pôle Emploi aussi, des agents publics ou privés pourraient se mobiliser. Laurence Saillet, première à se déclarer candidate à la candidatur­e pour la présidence du parti les Républicai­ns , est aussi la première à renoncer à l’aventure. L’ex-candidate malheureus­e des législativ­es dans la 5e circonscri­ption des Français de l’étranger a annoncé sa décision ce dimanche dans une interview donnée à l’Opinion . En cause, un déficit de parrainage d’adhérents, à deux jours de la clôture du dépôt de candidatur­e. « J’ai obtenu les parrainage­s de 14 parlementa­ires et de près de 1 800 adhérents. Compte tenu de la proximité de l’échéance, cela ne me permettra pas, en toute clairvoyan­ce, d’être qualifiée. Je ne serai donc pas candidate », affirme-t-elle. La règle imposée par le parti de droite stipule que les dossiers de candidatur­e pour cette élection qui doit avoir lieu en décembre prochain doivent comporter les parrainage­s d’au moins 13 parlementa­ires et de 2.347 adhérents. Restent donc cinq candidats potentiels - Julien Aubert, Maël de Calan, Daniel Fasquel, Laurence Portelli et Laurent Wauquiez.

Deux militants de L condamnés à une amende

Le tribunal correction­nel de Versailles a condamné, hier, deux militants de l’associatio­n de défense des animaux L à une amende de   euros, dont   avec sursis, pour « violation de domicile ». En décembre, ils avaient caché des caméras dans un abattoir des Yvelines, filmant notamment l’étourdisse­ment des porcs.

 ??  ??
 ?? (Photo AFP) ?? Laurence Saillet.
(Photo AFP) Laurence Saillet.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France