Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Les « promeneurs du net » se baladent sur la toile

- TRISTAN SICILIA

Partant du constat que 80 % des jeunes se rendent sur le net au moins une fois par jour et que la moitié d’entre eux se connectent quotidienn­ement sur les réseaux sociaux, le dispositif des « promeneurs du net » se déploie cette année sur l’ensemble du territoire. C’est à l’occasion du lancement de ce dispositif dans le départemen­t que La Maison des adolescent­s a réuni, mardi, les principaux intervenan­ts du projet.

Pour sensibilis­er aux usages d’internet...

Présent lors de l’inaugurati­on, Merlin, animateur et promeneur, explique la démarche auprès des jeunes. « Ce sont surtout des personnes que je rencontre dans le cadre de mes activités avec le service civique », indique-t-il. « Je leur permet de creuser leurs idées. Ce sont généraleme­nt des concerts, des vernissage­s ou des tournois de football. Je ne les recontacte, via le net, qu’une fois rencontré sur le terrain. Je les alerte également des dangers du web. Par exemple, lorsqu’une photo choquante est publiée et que leur nom y est identifié, je les avertis. Ou quand tout indique qu’une personne se replie sur elle-même, je vais vers elle. » Désormais déployée sur tout le territoire, cette initiative, venue de Suède, s’adresse à tous les jeunes sans a priori.

... et détecter des situations préoccupan­tes

Censé développer une présence éducative en ligne et sensibilis­er aux usages d’Internet, elle vise également à détecter des situations préoccupan­tes, de type phénomène de radicalisa­tion, et de les signaler aux autorités compétente­s. Le plus souvent, ces profession­nels convention­nés sont également éducateur ou animateur. Clairement identifiab­les, ces « promeneurs » travaillen­t à visage découvert. Présents dans les missions locales, dans les foyers de jeunes travailleu­rs, voire dans les clubs de prévention, ces promeneurs consacrent en moyenne quatre heures de leur temps, chaque semaine, à parcourir les interfaces d’échanges Internet (blogs, forums, réseaux sociaux). Déjà trente promeneurs oeuvrent aujourd’hui dans le Var. Mais d’après le représenta­nt du préfet, Arnaud Pouly, également présent ce jour-là, ce dispositif peut « peut-être aller audelà ».

 ?? (Photo T. S.) ?? « Quand tout indique qu’une personne se replie sur elle-même, je vais vers elle », explique Merlin Hicks, animateur d’Initiative­s jeunes.
(Photo T. S.) « Quand tout indique qu’une personne se replie sur elle-même, je vais vers elle », explique Merlin Hicks, animateur d’Initiative­s jeunes.

Newspapers in French

Newspapers from France