Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

PSG : gagné d’avance ?

-

Le Paris SG a remporté ses deux premiers matches européens, pas Anderlecht ; la dernière confrontat­ion en Belgique fut remportée 5-0 par ‘‘Zlatan’’ et compagnie. Mais Anderlecht-Paris SG est-il vraiment gagné d’avance pour la bande à Neymar ?

Jurisprude­nce Zlatan

Si les néo-Parisiens vont à la pêche aux renseignem­ents auprès de leur illustre prédécesse­ur, Zlatan Ibrahimovi­c, au sujet du stade Constant Vanden Stock, le Suédois leur dira sûrement qu’on peut y soigner ses stats. La dernière fois que Paris y a joué, en phase de poules de la C1 en octobre 2013, il y avait inscrit un quadruplé, dont un tir quasi supersoniq­ue en pleine lucarne !

Anderlecht mal parti

A priori, la rencontre du jour a tout pour se terminer sur un score avoisinant. Paris reste sur la bagatelle de 8 buts inscrits en deux matches de Ligue des champions, au Celtic Park de Glasgow (5-0) puis contre un petit Bayern Munich au Parc des Princes (3-0)... Et ses joueurs offensifs ne sont pas plus timides à l’approche des buts adverses que ne l’était ‘‘Ibra’’ : Cavani en est à 11 buts cette saison, Neymar à 8. Le contraste avec Anderlecht est cruel : le club ‘‘mauve et blanc’’ n’est que 5e du championna­t belge après 10 journées, à 9 points du leader, le FC Bruges. Il vient de se séparer de son entraîneur, le Suisse René Weiler, remplacé par le Belge Hein Vanhaezebr­ouck. Et, en Ligue des champions, il a perdu ses deux premiers matches, dont l’un, 3-0 à domicile contre son rival pour la troisième place du groupe (qualificat­ive pour l’Europa League) le Celtic Glasgow, a sans doute laissé des traces moralement.

Sans Thiago Silva

Mais Paris, qui a difficilem­ent gagné à Dijon (2-1) après avoir lâché des points à Montpellie­r (0-0), a du mal à voyager en ce moment et sait qu’il ne faut pas sous-estimer la capacité des opposition­s modestes à se sublimer. Et le PSG sera privé de son capitaine, le défenseur central Thiago Silva, encore en phase de reprise. Du reste, dans l’entrejeu, les Italiens Verratti et Thiago Motta, s’ils sont bien dans le groupe de 21 joueurs convoqués par Unai Emery, ne semblent pas à 100% pour la rencontre. A Dijon, Unai

“Rien

ne va se passer. Je ne vais pas signer un contrat de cinq ans et je ne vais pas aller au Paris Saint-Germain. Je suis à Manchester United, j’ai un contrat, et c’est tout. ”

De José Mourinho. L’entraîneur portugais a insisté hier sur le fait qu’il n’allait pas rejoindre le Paris SG, trois jours après avoir indiqué son intention de ne pas « terminer sa carrière » à Manchester United où il exerce depuis une saison. Emery avait titularisé dans l’entrejeu le Brésilien Dani Alves et l’Allemand Julian Draxler devant Adrien Rabiot, aligné au poste de sentinelle. Ils n’ont pas franchemen­t convaincu, malgré le satisfecit affiché par leur entraîneur...

20h45 SUR CANAL +

Anderlecht : Sels – Appiah, Dendoncker, Kara, Deschacht – Gerkens, Kums, Trebel, Hanni – Teodorczyk, Onyekuru Entraîneur : Hein Vanhaezebr­ouck (BEL)

Paris SG : Aréola - Alves, Kimpembe, Marquinhos, Berchiche - Verratti, Motta, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar Entraîneur : Unai Emery (ESP) Arbitre : Pavel Kralovec (CZE)

 ?? (Photo AFP) ?? Au PSG, y a d’la joie !
(Photo AFP) Au PSG, y a d’la joie !
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France