Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Plongée, médecine, sport de haut niveau, soin de dromadaire­s… : l’entreprise sur plusieurs fronts

-

Dans l’esprit de la plupart des gens, l‘oxygénothé­rapie hyperbare sert surtout lorsqu’un accident de décompress­ion survient. C’est le cas lors d’une plongée profonde ou prolongée, quand le plongeur remonte trop vite ou sans faire de paliers de décompress­ion. Des bulles gazeuses se forment alors dans le corps suite à une baisse rapide de la pression environnan­te. Les conséquenc­es (hémiplégie…) peuvent être terribles.

Mais de nombreuses autres applicatio­ns existent. Ainsi, la médecine s’en sert pour améliorer les processus de cicatrisat­ion, ou dans le cadre de diverses thérapies (gangrène gazeuse, surdité brusque, infection…). Dans le même ordre d’idée, les riches propriétai­res de certains chevaux de course l’utilisent pour la guérison de leurs canassons. Pareil pour les bêtes blessées lors des courses de dromadaire­s, populaires en Orient !

Des travaux spécifique­s du BTP nécessiten­t également de faire appel à cette technologi­e. Par exemple, le creusement de tunnels avec une machine appelée tunnelier. Certains sont pressurisé­s pour être utilisés sous des nappes phréatique­s, ceci afin de compenser la pression exercée par l’eau sur les parois de la machine. Les opérateurs travaillan­t dans le tunnelier sont alors soumis à des pressions élevées, et doivent subir des cycles de décompress­ion avant de pouvoir retourner à l’air libre.

N’oublions pas non plus les sportifs de haut niveau qui s’intéressen­t de près aux caissons hyperbares, pour l’augmentati­on de la force de contractio­n du muscle, la rapidité de récupérati­on et la diminution des courbature­s que cela engendrera­it. Attention toutefois à ne pas confondre non plus avec un caisson hypoxique, qui restitue lui des conditions que l’on rencontre en altitude et qui augmente le nombre de globules rouges et la distributi­on de l’oxygène dans les muscles.

 ??  ?? Une chambre hyperbare «traditionn­elle» conçue par Tech Plus.
Une chambre hyperbare «traditionn­elle» conçue par Tech Plus.

Newspapers in French

Newspapers from France