Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Région Paca : plus de sécurité au budget 

Aujourd’hui à Marseille, Renaud Muselier donnera ses orientatio­ns budgétaire­s pour l’an prochain : de nouveaux gardes régionaux dans les parcs et aux abords de lycées parmi les priorités

- RÉGINE MEUNIER rmeunier@nicematin.fr

Gérer la Région comme un petit État. C’est ce qu’a annoncé hier, le président de Paca, Renaud Muselier, à la veille de l’assemblée plénière, qui se tient aujourd’hui. Elle débutera par un débat sur les orientatio­ns budgétaire­s 2018. « La sécurité étant une compétence régalienne », la Région a déjà investi «44M dans les lycées et les transports, avec notamment 1300 caméras installées dans les gares et les trains, la généralisa­tion de l’expériment­ation de la vidéo-protection intelligen­te, la constructi­on de deux Centres de supervisio­n urbains, et la création d’une garde régionale des transports composée de 200 hommes armés. » Un dispositif qui sera maintenu en 2018. À la suite de l’attaque au couteau à la gare Saint-Charles, à Marseille, 300 000 euros vont également être investis pour raccorder le réseau de vidéoprote­ction de la SNCF à celui de la Direction départemen­tale de la sécurité publique des Bouches-du-Rhône. « À tous ceux qui disent, il faut moins de caméras, moins de policiers, moins d’armée, je dis non. Il faut plus d’humains au service des autres humains », a insisté Renaud Muselier. D’autres gardes régionaux, mais pas armés, devraient ainsi être mobilisés dès 2018, pour surveiller les parcs régionaux et les abords des lycées. Ce budget 2018, qui sera voté le 15 décembre, s’annonce « très contraint, compte tenu du désengagem­ent de l’État. » Parmi ses autres priorités, figurent l’apprentiss­age, l’économie et la croissance verte. Celle-ci verra son budget passer de 650 M€ à 800 M à la fin du mandat. « Je veux être la référence, sur les accords sur le climat », a lancé le président, mais « contrairem­ent à Mme Hidalgo, maire de Paris, je ne suis pas dans l’écologie punitive, ou la sanctuaris­ation de nos parcs. Je suis dans la modernité. Je veux une écologie au service de l’économie, de l’emploi et du bien-être. »

La Ligne Nouvelle se fera

C’est, entre autres, dans les transports qu’il compte faire de Paca un moteur des accords sur le climat, en réduisant de moitié la pollution qu’ils génèrent. La Ligne Nouvelle se fera bel et bien, « même si le projet est aujourd’hui bloqué car le gouverneme­nt n’a pas donné les crédits suffisants à SNCF Réseau pour poursuivre les études d’ici à la fin de l’année. » Et selon lui, la ministre des Transports annoncera ellemême la poursuite du projet. Le PASS région Métropole qui va se décliner d’abord sur Aix-Marseille-Provence puis Nice-Côte d’Azur en 2018 et Toulon en 2019, va inciter les habitants de Paca à utiliser les transports en commun. Il leur permettra en effet d’avoir accès à l’ensemble des transports régionaux et des métropoles avec un ticket unique. Taclant la SNCF sur les trains en retard ou annulés, il n’exclut pas d’ouvrir le service TER à la concurrenc­e dès 2019.

Une réplique de la grotte Cosquer à Marseille

La Villa Méditerran­ée, située non loin du MuCEM, est peu connue en dehors de Marseille. Ce bâtiment, qui a fait l’objet d’un rapport « sévère » de la cour des comptes, est trop coûteux, estime Renaud Muselier. En partie immergé mais « pas étanche », il a déjà coûté plus de 100 M€, rappelle-t-il. Au lieu d’accueillir des conférence­s et des réunions, il abritera d’ici deux ans, une réplique de la grotte Cosquer. Cette grotte sousmarine découverte à Marseille près du Cap Morgiou, a été fréquentée par les hommes préhistori­ques qui y ont laissé peintures et gravures. La Région espère jusqu’à 500 000 visiteurs par an.

 ?? (Photo doc Var-matin) ?? De nouveaux gardes régionaux renforcero­nt la sécurité aux abords des lycées, aux côtés des policiers.
(Photo doc Var-matin) De nouveaux gardes régionaux renforcero­nt la sécurité aux abords des lycées, aux côtés des policiers.

Newspapers in French

Newspapers from France