Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

En pleine polémique, les députés débattent de l’ISF

Le député LREM, Joël Giraud, demande à Bercy une « étude d’impact [des] mesures fiscales sur les Français les plus aisés »

-

La réforme de l’impôt sur la fortune immobilièr­e à nouveau dans la lumière. Hier, l’Assemblé nationale a examiné les articles 10 à 15 du projet de loi de Finances 2018, qui devraient exclure les actions et autres avoirs financiers de l’impôt sur la fortune (ISF). Au lendemain d’une pétition lancée par plus de cent députés de gauche qui souhaitent que le gouverneme­nt rende public l’impact de ses mesures économique­s sur les cent Français les plus riches, c’est au tour du rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale de s’en mêler. Dans une lettre au ministre de l’Economie, que s’est procurée le quotidien Libération, Joël Giraud réclame une « étude d’impact des mesures fiscales et budgétaire­s sur les Français les plus aisés. Cette étude pourrait cibler une première catégorie de population représenta­nt 1 % des contribuab­les concentran­t le patrimoine le plus important, une seconde catégorie représenta­nt 0,1 % de ces mêmes contribuab­les ainsi qu’une dernière catégorie constituée des 100 Français les plus riches », peut-on lire dans ce courrier adressé à Bruno Le Maire.

Secret fiscal

Mercredi, pour le ministre de l’Économie il n’était «pas question de remettre en cause le secret fiscal ». Toutefois, ce dernier a dévoilé quelques chiffres sur l’impact de la transforma­tion de l’ISF. « Nous allons rendre 400 M€ aux mille premiers contribute­urs à l’ISF » soit 10 % des recettes de l’ISF, a-t-il précisé dans le cadre du Club de l’économie du Monde. Hier, le premier ministre, Édouard Philippe, interrogé sur la chaîne Public Sénat, a voulu, lui aussi, apporter quelques précisions. « Depuis un peu plus de dix ans, il y a près de 10 000 contribuab­les français assujettis à l’ISF qui sont partis de France et ils ne sont pas partis seulement pour ne plus payer l’ISF. Ils sont partis pour ne plus payer l’ISF mais aussi pour ne plus payer aucun impôt en France », a expliqué l’ancien maire du Havre. Édouard Philippe a ensuite dévoilé le « manque à gagner » qui découle de la fuite de ces contribuab­les. « Le patrimoine total de ces plus de 10 000 personnes est de l’ordre de 35 milliards d’euros. Ça veut dire que quand ils partent, ils ne payent plus l’ISF, l’impôt sur le revenu, les cotisation­s sociales et ils appauvriss­ent l’économie française dans sa globalité », a-t-il précisé.

Macron : l’anti-Robin des bois ?

Du côté de l’opposition, on ne cesse de marteler que la politique menée par le gouverneme­nt est en faveur des plus riche. « Sur ce budget, Macron ne se contente pas d’être le président des riches, il est l’anti-Robin des bois », attaquait ainsi, hier matin, sur BFMTV le député de la France Insoumise, Adrien Quatennens.

 ?? (Photo AFP) ?? Impôts des riches : Joël Giraud persiste et signe. Il demande par écrit de la transparen­ce.
(Photo AFP) Impôts des riches : Joël Giraud persiste et signe. Il demande par écrit de la transparen­ce.

Newspapers in French

Newspapers from France