Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Harcèlemen­t sexuel : M suspend « Incroyable talent »

Le producteur canadien Gilbert Rozon, l’un des jurés historique­s de l’émission, est accusé dans son pays par une dizaine de femmes

-

M6 a suspendu jeudi la diffusion de la douzième saison de «La France a un incroyable talent», qui devait commencer dans une semaine, à la suite d’allégation­s de harcèlemen­t et d’agression sexuelle visant le producteur canadien Gilbert Rozon, pilier du jury de l’émission. «A la suite des informatio­ns concernant Gilbert Rozon, membre du jury de La France a un incroyable talent, et sans préjuger de la véracité de cellesci, M6, attentive au respect des valeurs fondamenta­les dans ses programmes, a décidé en concertati­on avec la production FremantleM­ediaFrance de suspendre la diffusion de +La France a un incroyable talent+, prévue initialeme­nt le jeudi 26 octobre», a informé la chaîne dans un communiqué. «L’émission sera remplacée par +Recherche appartemen­t ou maison+ le jeudi 26 octobre et par +Cauchemar en cuisine+ les jeudis 2 et 9 novembre», a ajouté la chaîne. Cette décision ne signifie pas l’arrêt de «La France a un incroyable talent», a précisé M6. «La diffusion est suspendue mais elle reprendra ultérieure­ment» assure la chaîne. Gilbert Rozon était le pilier du jury du concours de talent de M6. Membre du jury depuis sa première saison diffusée en 2006, il y jouait souvent le rôle du «méchant».

« Sincèremen­t désolé »

Depuis mercredi, M. Rozon se trouve au coeur d’une affaire médiatique et judiciaire. Une dizaine de femmes l’accusent d’agressions et de harcèlemen­t sexuels. L’humoriste québécois Guillaume Wagner a publiqueme­nt accusé Gilbert Rozon d’être un « agresseur », à la suite des allégation­s de femmes qui auraient été victimes du fondateur du festival Juste pour rire. Dans des entrevues accordées au quotidien québécois Le Devoir, neuf femmes ont évoqué des actes qui se seraient produits sur une période de trois décennies. Une ancienne stagiaire du festival Juste pour rire, dont M. Rozon est le président, a également rapporté à TVA Nouvelles l’avoir rencontré en 2010 au moment de son embauche et avoir été victime de deux incidents. A la suite de ces allégation­s, Gilbert Rozon, visé par une enquête du service de police de la ville de Montréal (SPVM), a annoncé qu’il démissionn­ait de ses fonctions de président du groupe Juste pour rire, de commissair­e aux célébratio­ns du 375e anniversai­re de Montréal et de vice-président de la chambre de commerce du Montréal Métropolit­ain, « ébranlé par des allégation­s » à son sujet. « Je souhaite consacrer tout mon temps à faire le point. A toutes celles et ceux que j’ai pu offenser au cours de ma vie, j’en suis sincèremen­t désolé », a-t-il écrit sur Facebook. Selon Radio-Canada, Gilbert Rozon est visé par une enquête de la police de Montréal pour une agression sexuelle qui se serait produite à Paris en 1994, informatio­n qu’un porte-parole n’a pas confirmée à l’Agence France Presse.

Newspapers in French

Newspapers from France