Var-Matin (Brignoles / Le Luc / Saint-Maximin)

Kia Stonic : urbain branché

- FRANÇOIS STAGNARO / SOPRESS

Dans la foulée de Hyundai avec son Kona, Kia dégaine à son tour un crossover urbain inédit, avec de grandes ambitions commercial­es dans un segment où c’est pourtant la bousculade. Là où son cousin joue plutôt le jeune déluré, le Stonic privilégie la séduction avec un positionne­ment plus bourgeois, une silhouette musclée et une allure plus statutaire, dans le sillage de son grand frère le Sportage. Quitte à donner l’impression d’un modèle de catégorie supérieure, alors qu’il ne dépasse pas 4,14 mètres de long. Bien sûr, les possibilit­és de personnali­sation sont nombreuses, à commencer par le contraste entre la couleur de toit (cinq tons disponible­s) et celle de la carrosseri­e (neuf peintures). Son habitacle surélevé, facile d’accès, peut suffire à une petite famille, à condition de se restreindr­e côté bagages. À l’avant, la planche de bord moderne embarque toute la panoplie multimédia connectée (compatibil­ité Apple CarPlay et Android Auto fournie de série), tandis que les sièges à maintien latéral renforcé et le volant à méplat témoignent de la priorité donnée à l’agrément de conduite. Au volant, en effet, la direction assez directe et le roulis bien maîtrisé contribuen­t à un comporteme­nt routier dynamique. Au prix, toutefois, d’un confort de suspension­s relativeme­nt ferme. Côté moteurs, en plus de deux blocs essence (1.4 MPI de 100 ch et 1.0 TGD-i de 120 ch), Kia propose aussi un diesel 1.6 CRDi de 110 ch. Relativeme­nt sonore, celui-ci fait cependant preuve de souplesse et d’une belle vitalité. Alors que le Hyundai Kona peut, lui, recevoir des moteurs de puissances supérieure­s, associés à une transmissi­on intégrale, le Kia privilégie la légèreté et l’agilité. Commercial­isé en fin d’année, ce nouveau modèle dispose, bien sûr, de la fameuse garantie 7 ans ou 150 000 km.

Merci à Kia Nice La Plaine – Groupe Cavallari pour le prêt du véhicule.

 ?? (© DR) ?? Alors que son cousin Hyundai s’inspire de Citroën avec des feux à Leds sur deux rangées, le Kia Stonic adopte un regard d’un seul tenant, qui domine l’imposant « nez de tigre ».
(© DR) Alors que son cousin Hyundai s’inspire de Citroën avec des feux à Leds sur deux rangées, le Kia Stonic adopte un regard d’un seul tenant, qui domine l’imposant « nez de tigre ».
 ?? (© DR) ?? Peu de surprises dans l’habitacle, qui fait le plein d’équipement­s high-tech et dont l’ambiance grise peut être rehaussée de touches de couleur.
(© DR) Peu de surprises dans l’habitacle, qui fait le plein d’équipement­s high-tech et dont l’ambiance grise peut être rehaussée de touches de couleur.
 ?? (© DR) ?? Le montant arrière, qui remonte vers l’avant en contrastan­t avec la couleur du toit, crée un effet visuel très dynamique.
(© DR) Le montant arrière, qui remonte vers l’avant en contrastan­t avec la couleur du toit, crée un effet visuel très dynamique.

Newspapers in French

Newspapers from France